6.1.16

Épiphanie 2016 histoire invraisemblable

Certains croient que les rois mages n'ont pas existé tout simplement parce que ce qui est raconté dans l'évangile leur semble impossible.

Ils ont une fausse vision de l'Antiquité et du paganisme. Pour eux l'Antiquité, c'est une période de grande obscurité dont pas grand-chose nous est parvenue dès que l'on sort du monde gréco-romain dont la situation en revanche est très tranchée. D'un côté le monde grec et le monde juif de l'autre. Rigoureusement étanches l'un à l'autre.

Il n'y a pas d'un côté le paganisme les gentils, de l'autre, les juifs. Il y avait des ponts entre les deux mondes, une certaine osmose. Depuis au moins la Septante (IIIème siècle avant Jésus-+Christ) le monde juif et le monde "païen" s'étaient rencontrés et avaient donné une traduction en grec de la Bible (de ce qui en avait été écrit à l'époque: voir mon précédent post inspiré de Benoît XVI). Il semble que Platon ait connu le Pentateuque. Dans l'affaire Flaccus les Romains avaient volé l'argent que les juifs destinaient au Temple de Jérusalem. Ils l'avaient pris pour alimenter le temple de Jupiter capitolin. Etc. Ça, c'est ce que nous savons parce que c'est parvenu jusqu'à nous. Il y a eu évidemment d'innombrables affaires qui ne sont pas parvenues jusqu'à nous.

Il n'y a donc rien d'extravagant à ce que des rois de villes du monde gentil aient étudié ("mages" = savants) et qu'il en aient conclu à la naissance d'un Sauveur parmi les Juifs. Si l'on est croyant il n'y a pas d'obstacle à croire que Dieu les ait aidés à Le découvrir. Ils ont pu le savoir 1) par la tradition primitive venue d'Adam et Ève et d'autres patriarches 2) par l'étude de la Bible répandue parmi les goys par la diaspora juive. D'ailleurs le terme diaspora est grec... qui, lui aussi, témoigne que ceux qui s'imaginent les juifs et les goys comme deux mondes hostiles et rigoureusement étanches l'un à l'autre se trompent. Et que ceux qui ressuscitent l'hébreu langue morte depuis environ 25 siècles sont des idéologues de la judéïté (l'hébreu est langue morte depuis l'exil de Babylone).

Je ne parle pas de Melchisedech roi de Salem... d'un sacerdoce supérieur à celui d'Abraham aux dires de Moïse lui-même.

L'histoire des rois-mages (c'est-à-dire des rois-savants) représentant les trois races de l'humanité (Africains, Asiatiques et Européens) réunies par Jésus n'a donc rien d'impossible et relie l'histoire des juifs à l'histoire des goys.

J'ajoute que les rois-mages sont arrivés à Bethlehem le 6 janvier de l'an 1 de la naissance du Sauveur, selon une tradition que rien ne permet de mettre en doute. Même si le criminel culturel, le bienheureux Paul VI a révolutionné le calendrier sans aucun titre à le faire.

Aucun commentaire: