13.9.13

Quand Jean XXIII condamnait la politique gaulliste de "dissuasion"

Dans Pacem in terris (15 mai 1961), Jean XXIII condamne la politique gaulliste (1) de la "dissuasion" nucléaire (initiée à partir de 1958) :

« Méfiance réciproque
On peut ainsi comprendre comment se propage toujours plus dans l'esprit des individus et des peuples la conviction d'une nécessité urgente d'entente et de collaboration. Mais en même temps, il semble que les hommes, ceux surtout qui portent de plus grandes responsabilités, se montrent impuissants à réaliser l’une et l'autre. Il ne faut pas chercher la racine de cette impuissance dans des raisons scientifiques, techniques, économiques, mais dans l'absence de confiance réciproque. Les hommes et par suite les États se craignent les uns les autres. Chacun craint que l'autre ne nourrisse des projets de suprématie et ne cherche le moment favorable pour les mettre à exécution. Il organise donc sa propre défense, et il développe ses armements, non pas, déclare-t-il, pour attaquer, mais pour dissuader de toute agression l'hypothétique agresseur.
La conséquence en est que des énergies humaines immenses et des ressources gigantesques se consument en des buts non constructifs, tandis que s'insinue et grandit dans l'esprit des individus et des peuples un sentiment de malaise et de pesanteur qui ralentit l'esprit d'initiative pour des tâches de large envergure. »
Nuage non nucléaire


Combien la France a-t-elle perdu dans cette aventure ruineuse économiquement et dangereuse pour la santé ?

Le respect du Général de la doctrine catholique semble bien avoir été loin d'être entier, au moins sur ce point.


(1) Pour atténuer la responsabilité du Général, on peut constater que le Royaume uni, les USA et les communistes de l'URSS (et d'autres) sacrifiaient eux aussi à cette folie.

(2) Dans la rubrique wikipedia sur la dissuasion nucléaire on peut observer le silence des auteurs sur la doctrine de Jean XXIII. Ce silence est conforme au mot d'ordre Rose-Croix (« silence sur la croix »).

Aucun commentaire: