22.9.13

Pour le pape François, la liberté est-elle le mal ?


L'abbé de Tanoüarn parle des mots inquiétants du pape François dans sa fameuse interview à propos de la messe de saint Pie V. Le pape François prétend que le motu proprio "Summorum pontificum" serait une décision prudentielle liée à l'aide que lui avaient apportée dans la rédaction de son texte quelques personnes qui présentent cette sensibilité. Il n'a pas déclaré que Benoît XVI aurait été sénile et se serait laissé embobiner, non, il ne l'a pas déclaré.

Voici la traduction officielle française :

« Je pense que le choix du pape Benoît fut prudentiel, lié
à l’aide de personnes qui avaient cette sensibilité particulière. »

Voici la version originale italienne :

« Penso che la scelta di Papa Benedetto sia stata prudenziale, legata all’aiuto ad alcune persone che hanno questa particolare sensibilità. »
Voici la traduction que je propose :
"Je pense que le choix du Pape Benoît fut prudentiel, lié à l'aide apportées par des personnes qui présentent cette sensibilité particulière."



Il n'a pas vraiment dit « qui étaient atteintes de cette pathologie », non, il ne l'a pas dit...

L'abbé de Tanoüarn, lui, a lu :

« un choix prudentiel, lié à quelques personnes de son entourage »

Ce n'est pas le texte.

Il reste que, le Pape s'en prend à la liberté religieuse des catholiques.

Dans les Exercices de saint Ignace, le saint a écrit une prière :

« Prenez, Seigneur, et recevez toute ma liberté, ma mémoire, mon entendement et toute ma volonté; tout ce que j'ai et tout ce que je possède. Vous me l'avez donné, Seigneur, je vous le rends; tout est à vous, disposez-en selon votre bon plaisir. Donnez-moi votre amour; donnez-moi votre grâce: elle me suffit. »

Le danger de cette spiritualité, spiritualité qui est très pénible pour moi, est de finir par faire croire à ses partisans que l'usage de la liberté, c'est le mal. Dans cette perspective, la "liberté religieuse", c'est inadmissible. On retourne ainsi au... lefebvrisme.

Aucun commentaire: