5.9.13

Contre le sédévacantisme

Monsieur Daoudal n'apprécie pas le nouveau pape. Il attire ainsi sur son blog un sédévacantiste signant "abenader"

Voici un extrait du dialogue de commentaires dans lequel je suis intervenu :

Mon cher Dranem, vous dites qu'il n'erre pas en matière de foi et de morale ? Alors voilà un petit amuse-bouche des errements bergogliesques:
"Pour moi, l’espérance est dans la personne humaine, dans ce qu’elle a dans le cœur. Je crois en l’homme. Je ne dis pas qu’il est bon ou mauvais, mais je crois en lui, en la dignité et la grandeur de la personne." (Berggoglio, in Je crois en l'homme)
VS
"L’espérance est une vertu surnaturelle, infuse par Dieu dans notre âme, par laquelle nous désirons et nous attendons la vie éternelle que Dieu a promise à ses serviteurs, et les secours nécessaires pour l’obtenir." (Catéchisme de S. Pie X).
Voilà pour la foi. Passons à la morale:
"L'Eglise ne s'oppose pas à l'éducation sexuelle. Personnellement, je pense qu'elle doit accompagner l'évolution des enfants, avec une adaptation à chaque étape." (Bergoglio. in Je crois en l'homme)
VS
"Il est un autre genre de naturalisme souverainement périlleux qui de nos temps envahit le champ de l'éducation en cette matière extrêmement délicate qu'est la pureté des mœurs. Très répandue est l'erreur de ceux qui, avec des prétentions dangereuses et une manière choquante de s'exprimer, se font les promoteurs de ce qu'ils appellent " l'éducation sexuelle ". Ils se figurent faussement pouvoir prémunir la jeunesse contre les périls des sens uniquement par des moyens naturels, tels que cette initiation téméraire et cette instruction préventive donnée à tous indistinctement, et même publiquement, ou, ce qui est pire encore, cette manière d'exposer les jeunes gens, pour un temps, aux occasions, afin, dit-on, de les familiariser avec elles et de les endurcir contre leurs dangers." (Pie XI, Encyclique DIVINI ILLIUS MAGISTRI).
Un amuse-bouche disais-je, car ma liste des bergoglieries formelles en opposition avec la Doctrine catholique est déjà longue, mais je doute que M. Daoudal me laisse l'exposer ici plus avant.



Voici ma réponse :
« @ Abenader, vous croyez mettre en opposition les textes de st Pie X et de Pie XI avec ceux du cal Bergoglio.
Mais vous vous trompez, il n'y a pas contradiction.
Le cardinal parle de l'homme, de la dignité de l'homme attachée inamissiblement à sa vocation surnaturelle, non de l'espérance théologique. Chez les sédévacantistes tout est comme cela. Les sédévacantistes croient trouver des oppositions dans des textes en réalité compatibles car ils ne traitent pas des mêmes sujets. Ils prennent univoquement termes insérés dans des textes abordant des sujets différents. (…)
Les sédévacantistes ont de multiples circonstances atténuantes, car les médias et même presque tout les laïcs, sauf moi, croient que les papes actuels prêchent une doctrine différente de celle de leurs prédécesseurs (récemment encore je ne sais plus quel savant affirmait que l'augustinisme politique avait été abandonné par les papes, ce qui est faux). Et ce que j'affirme je le prouve.
Écrit par : Denis Merlin | 05 septembre 2013 »

J'aurais pu ajouter que le pape Pie XI fustige ceux qui croient que l'"éducation sexuelle" aurait une vertu naturelle et qui omettent les moyens qui sont surtout surnaturels.

Aucun commentaire: