14.9.13

L'accord Obama Poutine... Vivement le gouvernement mondial !

Conformément à ce que prône le Saint-Siège depuis le règne de Jean XXIII, je suis favorable à un gouvernement mondial.

La guerre civile syrienne semble se résoudre, au moins en ce qui concerne les armes chimiques. MM. Obama et Poutine viennent de signer un accord à ce sujet. Ceux qui ne juraient que par la guerre et ceux qui ne juraient que par Poutine ou par la lutte contre l'"empire" sont éliminés. Mais, plus remarquable, les belligérants n'ont aucune part à l'accord qui leur sera imposé. C'est la raison des plus forts.

Nouvelle occasion de réfléchir à ce que proposait Jean XXIII : un gouvernement mondial. Ce gouvernement mondial permettrait de rétablir l'égalité des êtres humains et de promouvoir le bien commun mondial. Voici des extraits de Pacem in terris :


«  125 - Les communautés politiques économiquement développées, dans leur action multiforme d'assistance aux pays moins favorisés, sont tenues de reconnaître et de respecter les valeurs morales et les particularités ethniques de ceux-ci, et de s'interdire à leur égard le moindre calcul de domination. C'est ainsi qu'elles apportent « une précieuse contribution à la formation d'une communauté mondiale, dont tous les membres, conscients de leurs obligations comme de leurs droits, travailleraient sur un pied d'égalité à la mise en œuvre du bien commun universel (63). » (…)

137 - De nos jours, le bien commun universel pose des problèmes de dimensions mondiales. Ils ne peuvent être résolus que par une autorité publique dont le pouvoir, la constitution et les moyens d'action prennent eux aussi des dimensions mondiales et qui puisse exercer son action sur toute l'étendue de la terre. C'est donc l'ordre moral lui-même qui exige la constitution d'une autorité publique de compétence universelle.
« Pouvoirs publics constitués d’un commun accord et non imposés par la force
138 - Cet organisme de caractère général, dont l'autorité vaille au plan mondial et qui possède les moyens efficaces pour promouvoir le bien universel, doit être constitué par un accord unanime et non pas imposé par la force. La raison en est que l'autorité en question doit pouvoir s'acquitter efficacement de sa fonction ; mais il faut aussi qu'elle soit impartiale envers tous, absolument étrangère à l'esprit de parti et attentive aux exigences objectives du bien commun universel. Si ce pouvoir supranational ou mondial était instauré de force par les nations plus puissantes, on pourrait craindre qu'il soit au service d'intérêts particuliers ou bien qu'il ne prenne le parti de telle ou telle nation ; ce qui compromettrait la valeur et l'efficacité de son action. En dépit des inégalités que le développement économique et l'armement introduisent entre les communautés politiques, elles sont toutes très sensibles en matière de parité juridique et de dignité morale. C'est la raison très valable pour laquelle les communautés nationales n'acceptent qu'à contrecœur un pouvoir, qui leur serait imposé de force, ou aurait été constitué sans leur intervention ou auquel elles ne se seraient pas librement ralliées.

À la suite de l'accord Obama-Poutine, les autres gouvernements, surtout ceux qui avaient donné leur avis, sont ridiculisés ; mais l'humiliation n'est pas une bonne solution. Cet accord fondé sur la force et le cynisme à l'égard des moyennes puissances (même s'il est un pas vers la paix) par les circonstances qui l'entourent, fait mieux saisir qu'il faut un gouvernement mondial qui ne laisse personne croire qu'il est un inférieur par nature. Tout le monde doit pouvoir participer. Pour cela il faut notamment un changement fréquent des individus exerçant le pouvoir et un roulement par races, par continents et par nations, sans organisation du type "Conseil de sécurité" où seuls les plus forts soient représentés.

Vaste programme ! Que je suis, à ma connaissance, le seul, hélas, à prôner dans le monde laïc.



Je trouve piquant que des personnes, comme par exemple monsieur Soral, qui dénoncent à juste titre "l'empire" luttent en même temps pour les conditions d'existence de l'empire, en prônant l'émergence d'une force anti-empire. Leur marxisme les aveugle. Elles croient que la guerre est l'état normal de l'humanité, alors que c'est la paix et le bien qui est ce pourquoi l'humanité est sur la terre et ce pourquoi nous devons lutter.

Aucun commentaire: