1.9.11

Prévost-Desprez menacée de poursuites



La magistrate Prevost-Desprez est menacée de poursuite pour avoir révélé, selon elle, des propos tenus hors procès-verbal dans l'affaire Bettencourt.

Voici, selon l'Express le passage du livre de madame Prevost qui pourrait être incriminé :

"l'infirmière de Liliane Bettencourt a confié à ma greffière, après son audition par moi: 'J'ai vu des remises d'espèces à Sarkozy, mais je ne pouvais pas le dire sur procès-verbal'. "


Et voici le fondement de l'éventuelle poursuite :


"Le magistrat respecte la confidentialité des débats judiciaires et des procédures évoquées devant lui; il ne divulgue pas les informations dont il a eu connaissance, même sous forme anonyme ou anecdotique." 


Ce texte est mauvais puisqu'il prétend englober expressément une divulgation sous forme anonyme. Il me semble qu'une divulgation anonyme est plus grave qu'une divulgation signée. Donc elle n'est pas incriminable a fortiori, mais la simple interdiction suffisait.


Il n'est pas évident que cette interdiction soit absolue. On peut imaginer que, dans certains cas, la divulgation d'informations, devant l'injustice des conséquences du silence, soit vertu. Qu'on songe à Antigone qui viole les ordres du roi Créon et accomplit ainsi une action vertueuse, alors que l'obéissance aurait été coupable.

Aucun commentaire: