27.9.11

Le Sénat "passe à gauche", et alors ?

La prétendue nouvelle selon laquelle le Sénat passe à gauche n'en n'est pas une. Tous les gens informés savaient que le Sénat allait passer à gauche. En raison de la loi électorale en vigueur pour les municipales, les "grands électeurs" (qui représentent 95 % des "élus" issus des municipales) ne représentent qu'une minorité de gauche.

Il serait intéressant de faire le calcul de combien pèse, aux municipales, un vote en faveur de la gauche et un bulletin en faveur de la "droite" (on est probablement dans un rapport de 2,5 à 3). Mais cela ne sera pas fait, c'est tabou. Comme nous ne disposons pas de l'étude, lisons au moins l'article de wikipedia sur le mode de scrutin des municipales

« Ainsi, ce système a permis en 2008 aux électeurs toulousains, qui ont voté au premier tour à 42,6% pour la liste Moudenc [droite], à 39,0% pour la liste Cohen [gauche] et à 28,4% pour d’autres listes et au second tour à 50,42% pour la liste Cohen et à 49,58% pour la liste Moudenc d’être représentés par une majorité claire à 75,4% par la liste Cohen et d’une opposition à 24,6% par la liste Moudenc22. »

La droite étant profondément divisée, la gauche l’emporte en étant minoritaire. Mais surtout, les voix de gauche (moins de 50 %) permettent l'élection de plus des trois-quarts des conseillers de gauche. En l'occurrence donc une voix de gauche vaut trois fois une voix de droite, puisqu'environ une voix de droite obtient moins d’un élu, pendant qu'une voix de gauche obtient plus de trois élus.

Donc le Sénat à la gauche, mais dans un électorat à droite. Certes, cela est à pondérer du fait que cette loi injuste peut jouer dans certains cas, bien plus rares, en faveur de la "droite". C'est ici qu'il nous manque une étude précise. Mais ce qui reste est que cette loi électorale est contraire au principe de représentativité démocratique, elle tient du régime soviétique, mais en plus malin.

Le Sénat n'est pas représentatif, mais personne ne le dira.

Aucun commentaire: