13.9.11

12 septembre : Saint Nom de Marie

Aujourd'hui, c'est la fête du Saint Nome  de Marie. Cette fête avait été supprimée par les laïcistes sévissant au Vatican à cette époque (1970), elle a été rétablie par le bienheureux Jean-Paul II. Cela illustre que les "traditionalistes" qui avaient gardé, cette fête n'étaient les horribles que le clergé décrivait alors. Les "traditionalistes" défendaient leur liberté religieuse.

C''est en effet le 12 septembre 1683 que Vienne en Autriche, assiégé par les Ottomans islamistes fut délivrée par la Vierge des vierges. Pour la célébrer nous avons un remarquable article d'Anita Bourdin de Zenit :

http://www.zenit.org/article-28902?l=french


Voici un extrait de l'article :



"De nombreux saints ont honoré le Nom de Marie. Le grand saint Ambroise de Milan (+397) écrivait : « Votre nom, ô Marie, est un baume délicieux qui répand l'odeur de la grâce! »
Saint Bernard de Clairvaux (+1153 ) y voit un refuge dans le combat spirituel: « Le seul nom de Marie met en fuite tous les démons ».

Saint Bonaventure (+1274) prie ainsi la Vierge Marie : « Que Votre nom est glorieux, ô sainte Mère de Dieu ! Qu'il est glorieux, ce nom qui a été la source de tant de merveilles ! »

Et le bienheureux Henri Suzo (+1365) s’exclame : « O nom plein de suavité ! O Marie ! Qui êtes-Vous donc vous-même, si votre nom seul est déjà si aimable et si rempli de charmes ? »

Benoît XVI a recommandé l’invocation du Nom de Marie pour la conversion des baptisés lors de l’angélus du 12 septembre 2010 : « A la Vierge Marie, dont le Très Saint Nom est célébré aujourd'hui dans l'Eglise, nous confions notre chemin de conversion à Dieu ».




Par un paradoxe que les esprits asservis aux fondamentalismes et aux laïcismes (qui ne sont qu'un fondamentalisme à l'envers),  ne peuvent saisir, le roi Jean Sobiesky a défendu la laïcité et la liberté religieuse.


C’est donc bien la liberté que nous célébrons aujourd’hui. Saint Marie, la Sainte Vierge nous rend libres !

Et voici un autre extrait qui nous explique comment, intercédant pour nous,  elle nous rend libres :

Les troupes conduites par le roi de Pologne Jean III Sobieski et le duc Charles de Lorraine attaquèrent les Ottomans à l’aube du 11 septembre. Un soleil splendide éclairait les deux armées dont dépendait le sort de l’Europe. Les cloches de la ville sonnaient depuis le matin. Les femmes et les enfants priaient dans les églises, implorant l’aide de la Vierge Marie. Et le soir, l’étendard du grand vizir était tombé aux mains de Sobieski.
Célébrons donc aujourd'hui le Saint Nom de Marie.

Aucun commentaire: