8.10.10

Vous et nous, c'est-à-dire," Dieu a gagné" disaient les paysans.

Dans ce documentaire de Gilles Cayatte (attention il va disparaître du site le 15 octobre), un fait tragi-comique met en évidence la perspicacité du discours de Ratisbonne du 12 septembre 2006.

En 1993, le Front islamique du salut (FIS) remporte un triomphe aux élection municipales. Les électeurs ont voté à quasiment 100 % pour ce parti islamique.

Les paysans ravis, enchantés, viennent alors trouver les moines en leur disant : "On a gagné, vous et nous avons gagné. Dieu a gagné !". Ils perçoivent les moines comme des hommes de Dieu, des hommes de prière ; donc pour eux la victoire du FIS, c'est aussi la victoire des moines...

Voici le passage du discours de Ratisbonne auquel cette anecdote fait penser :

"Mais les cultures profondément religieuses du monde voient cette exclusion du divin de l'universalité de la raison comme un outrage à leurs convictions les plus intimes. Une raison qui reste sourde au divin et repousse la religion dans le domaine des sous-cultures est inapte au dialogue des cultures."

Les paysans de Tibehirine percevaient les moines comme des Occidentaux qui comprenaient leur revendications et même comme des gens qui étaient "des leur", car religieux. En ce sens les moines avaient pour vocation de montrer que la raison n'excluait pas le divin, mais bien au contraire permettait, voire exigeait la remise de la religion au centre de la culture. Le dialogue devait avoir pour centre rien d'autre que la raison, alors que leur religiosité témoignait de l'autre côté de leur culture.

Aucun commentaire: