Oui, je sais que l'on conteste que saint Denis l'aréopagite soit le même que saint Denis évêque de Lutèce (futur Paris), mais je pense que l'on se fait des idées sur cette période du premier siècle.
On imagine saint Pierre à Rome comme chef d'un groupuscule. Je ne pense pas que cela soit vrai, dès cette époque nombre de Juifs et de païens se sont "convertis", c'est-à-dire se sont réunis dans la "nouvelle" religion. Je pense qu'il a avait beaucoup de monde avec lui, en tous cas suffisamment pour envoyer de nombreux évêques partout dans le monde. A Lutèce il a envoyé un écrivain mystique grec que Dieu avait converti lors du voyage apostolique de ce dernier à Athènes. La diffusion de christianisme a été favorisée par la diaspora juive en Gaule.
Les Juifs groupaient autour d'eux des païens qui admiraient leur religion, mais qui ne pouvaient y être intégrés. Ils étaient en quelque sorte des habitués du "parvis des gentils".
Quand est arrivée la bonne nouvelle de la religion juive pour tous, y compris les gentils, les sympathisants de la religion juive et bon nombre de Juifs ont embrassé la nouvelle religion. C'est l'origine des premières communautés chrétienne de cette époque.
Bref pour moi saint Denis était à la fois un membre de l'Aréopage d'Athènes, le premier évêque de Paris, un écrivain théologique grec, un martyr.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire