31.10.10

La mort en face, la leçon de Monseigneur Genoud

http://www.la-croix.com/Entretien-de-Mgr-Genoud-a-la-TSR-sur-sa-maladie/documents/2444055/47602

Sous ce lien on peut voir un extrait l'interview donné par Mgr Genoud, un évêque suisse, à la "Télévision suisse romande". Nous sommes le 15 août 2010, Monseigneur devait décéder le 21 septembre.

C'est un témoignage très intéressant sur la "morte en face". L'évêque sait qu'il souffre d'un cancer généralisé et que la mort frappe à sa porte avec insistance.

Les anciens romains disaient que ni le soleil ni la mort ne se pouvaient regarder en face. Il semble que la foi chrétienne, sans permettre de regarder le soleil, permette de regarder la mort.

Juste une petite remarque, Monseigneur Genoud, dit que il croit à la survie après la mort. Selon moi ce n'est pas une croyance, mais une donnée de la raison.

"La matière est dans une incapacité naturelle, invincible de penser" (cité par Pascal "L'Art de persuader" http://fr.wikisource.org/wiki/De_l%27art_de_persuader )

"Si, comme l'assure Engels, c'est le cerveau qui pense, jamais effet ne fut plus dissemblable de sa cause, car le cerveau est un morceau de matière vivante et organisée, d'une certaine dimension et d'un certain poids, d'une structure connue et dont l'activité s'exerce à partir de centres localisables, alors que la pensée, telle que la décrit Plotin, n'offre aucun ces caractères de ce qui est corps dans l'espace."[/quote] (E. Gilson [i]"Constantes Philosophiques de l'Etre"[/i] éd. [i]Librairie Philosophique Vrin[/i] p. 159 et 160, 1983)

« Ces intelligibles s’offrent à nous sous forme de notions distinctes telles que le « juste » et le « beau » par exemple. (…) comment [l’intelligence] peut-elle se mettre à leur recherche sans se mouvoir (…) ? »

Nos pensées, notre intelligence recherche le vrai, le bien, l’amour. Ces pensées qu’elle engendre sont éternellement jeunes d’autant plus qu’elles seront simples et "amoureuses". Notre pensée est inaltérable, elle peut être alerte sans se déplacer, elle peut être fraîche après des dizaines d’années, elle peut même rajeunir et devenir plus fraîche au fur et à mesure de l’écoulement des années. Elles sont la preuve de l'immortalité et de l'inaltérabilité.

C'est pourquoi ce vieil évêque atteint d'une maladie létale nous donne une leçon de jeunesse.

Aucun commentaire: