Avec la Charte de l'environnement qui a valeur "constitutionnelle" depuis 2004, le "peuple français" rend une doctrine obligatoire. Une charte en effet selon la définition du Larousse est une
"loi, règle fondamentale".
Si le "peuple français" publie une "loi fondamentale" appuyée sur des motifs, c'est qu'il entend l'imposer comme une règle de morale qu'il entend imposer à tous.
Ladite "Charte" enseigne dans son premier "considérant" :
"Que les ressources et les équilibres naturels ont conditionné l'émergence de l'humanité ; "La notion d'"émergence de l'humanité" est une doctrine historique (et non scientifique, l'expérience étant évidemment impossible). Elle est considérée comme une vérité fondamentale et en conséquence le "peuple français" en rend la confession obligatoire puisque c'est le premier considérant de la "Charte de l'environnement" fondant des droits et obligations constitutionnelles.
C'est évidemment contraire à la laïcité de l'Etat qui ne peut rendre obligatoire aucune doctrine ni historique, ni scientifique. Ces deux domaines de connaissance étant par nature, sujets à révision et ne concernant nullement la loi naturelle (ou les droits naturels de l'homme) qui sont gravés dans la conscience de tout être humain.
Contraire à la laïcité, c'est aussi contraire à la liberté de pensée et d'expression.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire