24.1.10

Objections lefebvriste aux "droits de l'homme".


Selon monsieur Simmonot :

Les droits de l'homme ne sont que

pure négation des Droits Divins"

(Pie XII)

Je réponds :


Monsieur Simmonot : les références svp.

Vous savez la boutade de Richelieu n'est pas fausse : "donnez-moi trois ligne de quelqu'un et je me charge de la faire pendre." Sans le contexte, votre citation ne vaut rien.

Voici ce que disait déjà saint Pie X dans "vehementer nos"

"Enfin, cette thèse inflige de graves dommages à la société civile elle-même, car elle ne peut pas prospérer ni durer longtemps lorsqu'on n'y fait point sa place à la religion, règle suprême et souveraine maîtresse quand il s'agit des droits de l'homme et de ses devoirs." 11/02/1902

http://www.vatican.va/holy_father/pius_x/encyclicals/documents/hf_p-x_enc_11021906_vehementer-nos_fr.html

L'expression "droits de l'homme" est bien dans saint Pie X."


A ma connaissance, il n'y a pas eu de réponse, donc pas de référence. Je ne vois pas comment Pie XII aurait pu contredire saint Pie X.

Voici ce qu'objecte un autre lefebvriste :

"connaissant Saint Pie X, il ne parlait probablement pas des mêmes droits (et devoirs) de l'homme que les révolutionnaires ... Quand on parle de contexte ..

Sous prétexte que les kantistes relativistes emploient à tort l'expression "droits de l'homme", dans certains cas (par exemple le prétendu "droit à l'avortement"), il faudrait se priver absolument de l'expression. Alors que dans beaucoup de cas, l'expression commune avec les kantistes est parfaitement valable : liberté, égalité, fraternité, solidarité, vérité, justice, bien commun, droits de l'homme. Et ce n'est pas parce que kant l'a employée ou a repris des expressions de la bible, que l'expression deviendrait souillée et donc inutilisable.

Ce mode de pensée procède d'une horreur sentimentale.

2 commentaires:

Alexandre SIMONNOT a dit…

" Liberté, Egalité, Fraternité "

avant de devenir la devise officielle de la République Française,
est la devise des loges maçonniques.

Devise reprise en France:
- en 1996 par Jean-Paul II (aéroport de Reims devant A.Juppé)
- en 2008 par Benoît XVI (Palais de l'Elysée devant N.Sarkozy)

De la part d'un "lefebvriste" fier de l'être et pour cause !...

Unknown a dit…

Ce n'est pas parce que mon adversaire dit qu'il fait jour à midi, que je vais dire qu'il fait sombre.

D'ailleurs la FM "enchante" le discours, c'est-à-dire change le sens des mots (y a-t-il un groupe où les adeptes soient moins libres, moins égaux entre eux et moins fraternels tant entre eux qu'avec le reste de l'humanité que la FM ?). C'est cela l'enchantement maçonnique.

Il faut donc se servir des mots en leur rendant leur véritable sens. C'est pourquoi j'approuve nos papes d'avoir mis cette devise à l'honneur.