« car comment et pourquoi les hommes peuvent-ils communiquer entre eux ? Justement parce que, au-dessus d’eux et pour ainsi dire comme ce qui leur est commun, il y a ce tiers, le droit, la vérité, qui se trouve aussi être pour chacun ce qu’il a de plus personnel. Pourtant, ici encore, il reste vrai qu’une telle confiance en la vérité n’est pleinement possible que s’il est certain qu’elle existe réellement et si l’on en tient compte. »
"La mort et l'au-delà" Joseph cardinal Ratzinger Fayard éditions 2009 p. 105
Nous nous trouvons ici à la jonction entre le social et le personnel. La vérité est à la fois une valeur individuelle ou pour mieux dire personnelle et une valeur de communication.
Le droit, valeur sociale "ubi societas, ibi jus" ("Là où il y a société, là il y a du droit") suppose la vérité valeur personnelle et sociale. Pas de droit sans vérité.
En dehors de la vérité et droit, il n'y a pas de communication. C'est pourquoi toutes les religions ou les sectes qui ne reconnaissent pas une valeur absolue à la vérité qui est aussi une valeur sociale sont anti-sociales et anti-personnelles, elles créent un monde personnel et un monde social parallèles et qui ne communiquent pas. Elles doivent être purifiées de cet élément et l'Etat en vertu du bien commun a le devoir d'exiger la prédication du droit et de la vérité et l'interdiction du double langage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire