24.1.10

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent.



"Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent". Cette formule résume le droit naturel.

Mais ce qui a été écrit autour, (des bibliothèques et des bibliothèques) n'en garde pas moins son importance. D'abord, cette formule pratique suppose admis cette vérité métaphysique qu'il y a une nature humaine commune incarnée dans d'innombrables et ineffables individus. Ensuite, les réflexions et les commentaires théoriques et pratiques sont encore nécessaires à l'application de cette formule pratique.

Sur un blog lefebvriste (1), je me suis fait de traiter de "kantien" parce que je rappelais cette formule. C'est une habitude lefebvriste, dès qu'ils parlent de moi, de me traiter de n'importe quoi (ils affectionnent le terme de "fou" ou "ayant perdu la raison", ici j'ai eu droit à "kantien") pour pouvoir continuer à penser "Lefebvre" et justifier de m'avoir privé de ma famille et de mes enfants.

Or la formule se trouve, entre autres, dans Tobie et saint Bonaventure :

"Saint Bonaventure, Commentarius in Evangelium Lucae, c. 6, n° 76 (« Opera omnia, VII », éd. Quaracchi, p. 156) : « In hoc mandato [Lc 6, 31] est consummatio legis naturalis, cuius una pars negativa ponitur Tobiae quarto et implicatur hic : ‘Quod ab alio oderis tibi fieri, vide ne tu aliquando alteri facias’. » cité par "commission theologique internationale "A la recherche d’une ethique universelle : nouveau regard sur la loi naturelle"

Traduction proposée :
"Dans ce commandement [Lc 6,31)] est la consommation de la loi naturelle, dont une partie négative est énoncé par le quatrième chapitre de Tobie. et qui implique cela : "Ce que vous détesteriez que quelqu'un vous fasse, veillez à ne jamais le faire à un autre."

Dans le livre de Tobie, on lit :

Tobie Tb 4,16. "Ce que vous seriez fâché qu'on vous fît, prenez garde de jamais le faire à autrui." (Traduction Fillion du site Magnificat)


L'auteur du livre de Tobie et saint Bonaventure ne prévoyaient pas qu'un lefebvriste les traiterait un jour de "kantiens".

(1) Voici les objections d'un nommé "Tonio" (pseudonyme) sur le "Salon beige" :

"La loi naturelle, c'est "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent"."

Et bien vous voyez Monsieur Merlin que ce n'est pas si évident, car nous n'avons pas la même loi naturelle. La mienne est naturelle, pas kantienne."

Et encore :

"@Denis Merlin

Et bien vous voyez qu'à la lecture du CEC la loi naturelle est bien autre chose qu'un simple "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent".

Réaliste et fidèle à la doctrine de l'Eglise, il ne suffit pas de l'invoquer, il faut aussi l'être ... dans les faits.

Bien à vous, in Corde Jesu"

Lui, il fait allusion à ce que j'écris pour démontrer que je ne comprends rien à ce que j'écris. Il oppose le résumé aux développements. Il me traite de mécréant (cela manquait au vocabulaire lefebvriste me concernant). C'est du pur lefebvrisme.

Aucun commentaire: