24.1.10
Les lois positives n'obligent pas tout le monde.
Il est parfaitement vrai que les lois positives n'obligent pas tout le monde. La loi purement pénale n'oblige jamais en conscience celui qui est menacé d'une peine, elle n'oblige pas toujours (mais les oblige le plus souvent) les autorités chargées de la répression (principe de l'opportunité des poursuites).
Les lois civiles en ce qu'elles règlent le détail des rapports entre particuliers (justice commutative) ou le détail des rapports des particuliers avec la société (justice générale) n'obligent pas tout le monde dans l'espace, car elles peuvent être territoriales. Elles n'obligent pas tout le monde dans le temps, car elles peuvent être instituées puis abrogées. Elles n'obligent pas non plus tout le monde même dans l'espace et le temps lorsqu'elles sont trop difficiles à observer (exemple David et ses compagnons mangeant des pains de propositions, ce qui était interdit, mais devient licite en raison de la grande faim).
Mais il serait faux de déduire de tout cela que la loi positive ne serait pas obligatoire en conscience. La loi positive est obligatoire en conscience car la volonté des hommes est alors la marque de la volonté de Dieu. Ce n'est pas parce que je n'ai pas l'obligation de subir une punition en cas d'infraction à la loi que la loi n'est pas obligatoire (exemple : limitation de vitesse) etc.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire