Demain se déroulera à Paris une marche pour la vie à laquelle il est bon, je crois, de participer.
Le combat pour la protection des sans voix que sont les enfants dans le sein de leurs mères n'est pas un combat catholique. En ce sens que ce n'est pas un combat qui dépende de la foi. La foi conforte et éclaire la raison, mais la raison n'est pas un monopole catholique.
Si la raison est commune à l'humanité, la foi catholique n'est pas partagée par tous les hommes, elle ne fonde donc pas l'action pour la vie commune à l'ensemble de l'humanité.
Comme la liberté religieuse qui est un droit naturel fondé sur la raison, la protection des enfants à naître est la défense d'un droit de l'homme, le droit à la vie, qui est fondé en raison.
Or, certains ne veulent marcher qu'avec des "purs", des décontaminés de l'esprit politique, surtout de l'esprit d'extrême-droite. Ces saints personnages avouent parfois naïvement que leur refus de voisiner avec les impurs est fondé sur un motif machiavélien et/ou par dévotion à sainte Efficacité (ce qui est la même chose dans le fond).
Non, ce n'est pas au moment où l'on lutte contre la discrimination et l'inégalité des êtres humains, que l'on va ostraciser. La protection des sans voix ne se fera que par la loi. La loi c'est la politique.
En France la politique ce sont les partis politiques.
La constitution prévoit dans son article 4 "Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. (...)" Le suffrage est la source du vote des lois.
Donc si la marche pour la vie ne tourne pas à une manifestation qui, sous couvert de défense des droits des sans-voix, ne tourne pas à une manifestation partisane, il n'y a aucune raison de s'offusquer de la participation de partis politiques. Au contraire, c'est encourageant.
La défense des sans-voix n'est pas un monopole catholique car toutes les confessions et options philosophiques sont les bienvenues, de même les partis politiques devraient être les bienvenus. Personne n'est impur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire