14.1.10

Purification des religions par la raison.

(1)

La raison qui est source de vérité pour l'homme (et seule source commune à l'humanité entière), peut et doit purifier les religions des éléments erronés (par exemple les superstitions) ou qui vont contre la raison. Elle doit le faire pour toutes les religions. Elle doit le faire parce qu'elle est source de vérité et que la vérité ne se divise pas. Cette purification est fondée sur la dignité de la raison humaine ; cette raison est universelle et s'impose à tous.


C'est pourquoi toute religion doit se purifier des éléments qui vont contre les dix commandements, soit la liberté religieuse, le droit à la vie et tous les droits de l'homme.

Hitoriquement les objections, des Lumières par exemple donc celles de Locke si cher à madame Rivet, loin d'avoir été stériles ont, au contraire, permis une réflexion sur la religion. Cette réflexion par les papes, avait pour objet de réfuter les erreurs, les excès des "Lumières", mais aussi une purification de la religion, même chrétienne. C'est ce que n'admettent pas ceux qui récusent l'idée de purification et donc de progrès de la religion par l'examen rationnel de la morale et du droit de cette religion.

Ces réflexions de la papauté n'ont rien introduit de nouveau, mais ont permis un approfondissement rationnel dans la fidélité au message inchangé et clos depuis la mort de saint Jean l'évangéliste.

C'est pourquoi il n'est pas faux de dire que la raison peut et doit purifier les religions, toutes les religions.


(1) Image : petit torrent d'eau pure descendant du "Bric froid" (Italie) août 2009

Aucun commentaire: