23.1.10

Se libérer de la servitude par la loi naturelle.


On oppose, dans la culture commune la loi à la liberté. La loi c'est ce qui interdit. C'est d'ailleurs ce que dit maladroitement la "déclaration des droits de l'homme et du citoyen" du 26 août 1789 : La loi n'a pas le droit.

Article 5 "La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas."

Tout l'aspect pédagogique et culturel, tout le côte que l'on pourrait appeler d'aide à la décision de la loi est ignoré. On semble se figurer la loi - une abstraction - comme un être de chair et de raison doté de droits. La loi s'impose à l'individu, elle limite sa liberté. Mais l'utilité sociale est le critère au-delà duquel la loi n'a plus de légitimité. On reconnaît ici le culte des antinomies propre à la philosophie idéaliste. C'est la guerre de la loi contre l'individu et de l'individu contre la loi. La paix s'obtient par l'édification de la frontière que constitue l'utilité sociale. Noter ici l'asservissement de l'esprit à une image.

Or il existe une loi qui libère l'individu, c'est la loi naturelle. Elle libère l'individu de ce qui lui est étranger : l'erreur, le mal et de tout ce qui est contraire à sa nature.

Dans le cas de la loi naturelle

"Il ne s’agit donc pas tant de se soumettre à la loi d’un autre que d’accueillir la loi de son propre être."


Commission théologique internationale "A la recherche d'un éthique universelle, nouveau regard sur la loi naturelle."

Dans cette perspective, la loi ne limite pas la liberté de l'individu, elle la conditionne, c'est en la trouvant en lui qu'il se libère. Conséquence : La loi positive humaine, lorsqu'elle ne contredit pas le droit naturel, s'impose aux consciences parce que, respectant la raison, elle traduit la culture commune du groupe législateur et que son respect fait partie du droit naturel et de la loi naturelle (respect des autres). La loi positive est donc aussi liberté.

Le travail de libération consiste à trouver la loi de sa nature en soi et non à s'y opposer.

Aucun commentaire: