29.12.09

A propos de saint Louis. Une mise au point sur l'article de wikipedia.


L'article de wikipedia sur saint Louis, roi de France prétend que le roi saint Louis, en exécution des "recommandations" du concile du Latran II avait imposé aux Juifs un certain costume et leur avait imposé de ne pas sortir de chez eux pendant la semaine sainte.

Voici le texte de wikipedia :

"en 1269, en application d'une recommandation du IVe concile du Latran de 1215, il impose aux juifs de porter des signes vestimentaires distinctifs. Pour les hommes, un rond d'étoffe jaune, la rouelle, sur la poitrine et un bonnet spécial pour les femmes. La couleur jaune est le symbole de la couleur de l'or représentant le péché d'avarice. En mettant en garde la population, ces signes permettent de les différencier et d'empêcher ainsi les mariages mixtes."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Louis#L.27influence_de_l.27.C3.89glise


Voici les points du concile Latran II :

1) il réaffirme la foi en résumé
2) condamnation des doctrines de l'abbé Joachim contre Pierre Lombard
3) anathème contre les hérétiques et conséquences politiques (du fait du consentement des peuples)
4) exhoration aux grecs de se réunir
5) prérogatives des patriarches
6) concerne les conciles provinciaux
7) réforme des moeurs aux soins des évêques
8) procédure criminelle
9) rites orientaux et latins leurs rapports dans un évéché mixte
10) choix des évêques du personnel idoine
11) Enseignement gratis aux clercs
12) périodicité des chapitres
13) interdiction de création de nouveaux ordres religieux
14, 15, 16) Discipline des clercs pour les mariages, l'incontinence ou l'ivrognerie
... Il y ainsi 70 points de droit pénal, de droit ecclésiastique, de recommandations diverses ne concernant nullement les juifs.

On pourra lire dans le "Dictionnaire universel et complet des conciles tant généraux que particulier" publié par l'abbé Migne sur le site Gallica

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2098625.image.r=migne.f3.langFR

Le concile décide que "les juifs des deux sexes porteront sur leurs habits quelques marques qui les distinguerons des chrétiens" (point n° 68) et "défense de donner des charges publiques aux Juifs et aux païens" (point n° 69). (Tome 1 page 1071)

L'Eglise ne se reconnaît aucune juridiction sur les non-baptisés. Le concile commande cela aux pouvoirs civils catholiques en vertu du pouvoir du Pape sur ceux qui ont la foi (liberté religieuse).

Ces dispositions, fondées sur la liberté religieuse des peuples catholiques, ne concernent pas les mariages mixtes.

Wikipedia poursuit à propos des décisions du 4ème Concile du Latran :

"La justification donnée est que: « dans certaines provinces, les habits des Juifs et des Sarrasins se distinguent de ceux des Chrétiens, mais que dans d’autres, un degré de confusion se produit, de sorte qu’ils ne peuvent pas être reconnus par aucune marque distinctive. Comme résultat, par erreur, des Chrétiens ont des rapports sexuels avec des femmes juives ou sarrasines. De façon que le crime d’un tel mélange maudit ne puisse plus avoir d’excuse dans le futur, nous décidons que les Juifs et les Sarrasins des deux sexes, dans toutes les terres chrétiennes, se distinguent eux-mêmes publiquement des autres peuples par leurs habits. Conformément au témoignage des Écritures, un tel précepte avait déjà été donné par Moïse (Lévitique 19.19 Lévitique 19; Deutéronome 22.5.11 Deutéronome 22) »[9Par ailleurs, le concile interdit aux Juifs d’occuper des fonctions d’autorité, d’avoir des relations professionnelles et sociales avec les chrétiens, de sortir pendant la Semaine sainte."


Si l'on en croit cet article, le concile a approuvé des relations sexuelles hors mariage si elles avaient lieu entre chrétiens...

Selon cet article les juifs sont interdits de fonctions d'autorité. Mais c'est faux. L'interdiction est faite aux chrétiens de conférer des fonctions d'autorité aux Juifs et aux païens. Le commandement ne désigne donc pas les juifs spécialement.

Quant aux références bibliques elles n'ont aucun rapport avec les questions et de plus elles font références à des dispositions de lois divines positives abrogées à la Pentecôte. Et quant à interdire aux Juifs de sortir pendant la semaine sainte, c'est une pure invention.

2 commentaires:

Litlok a dit…

Bonjour,

Ayant trouvé votre billet, je l'ai signalé sur la page de "discussion" de l'article. Ce dernier a donc été corrigé. Si vous trouvez d'autres erreurs de ce genre, n'hésitez pas à en faire part comme je l'ai fait sur la page de discussion. Il y a de bonnes chances pour que le message soit pris en compte -pas forcément dans la journée bien sûr, cela dépend de la disponibilité des bénévoles, mais rien ne se perd :)

Anonyme a dit…

Cher Monsieur,
Il semble qu'il y ait de plus en plus de gens bien intentionnés qui essaient (en vain) de lutter contre l'insalubrité intellectuelle de Wikipédia.
Mais que faire ?
J'ai passé une journée entière à documenter l'article sur l'Opus Dei, ayant de nombreux livres chez moi sur le sujet, que je connais depuis 34 ans. Il manquait dans l'article de WP des dizaines de références rageusement balisées de . Je les ai TOUTES ajoutées.
Que croyez-vous qu'il arriva ?
Le lendemain ma modification avait disparu sans explication, sans prise de contact du censeur, sans rien.
Alors ?