Une pure liberté.
La liberté est présentée aujourd’hui comme le droit absolu primordial qui s’oppose à la raison, à la culture, aux institutions, à l’Eglise notamment, seule institution doctrinale au monde.
Mais cette notion de liberté elle-même n’est-elle pas raisonnable ? il faut bien que la raison soit à l’origine des revendications de la liberté « sans entraves » pour qu’elle puisse exister.
Il n’existe aucun droit qui ne soit raisonnable, il n’existe aucun droit à la liberté qui ne soit contenu dans la raison.
Ceux qui veulent se « libérer » des liens de la raison sont contraints de le faire par des arguments apparemment rationnels (ils constateraient des contradictions dans la nature), c’est donc bien par la raison qu’ils prétendent annihiler la raison.
Ce vice fondamental anti-humain, anti-nature humaine dénote qu’il n’existe aucun droit à la liberté livrée à l’instinct ou au plaisir immédiat, il n'existe pas de pure liberté chez l'homme, la vraie liberté s'insère dans sa nature et les adversaires de cette vérité la confessent en la combattant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire