22.12.09

Saint Thomas était-il un escroc au grand coeur ?

C'est ce que dit un "post" du "Forum catholique".

Saint Thomas fêté le 21 décembre est un des plus grand saint que la terre ait porté. Il était juif de Galilée, il était pécheur comme saint Pierre. Il a parcouru le monde (Allemagne, Afrique Abyssinie, Perse, Inde, Chine, Amériques) pour prêcher la foi. Il fut martyrisé en Inde où il semble s'être établi, par des prêtres de dieux locaux jaloux et inquiets du manque à gagner que pouvait leur causer la prédication de saint Thomas.

Il avait comme surnom "Dydime", c'est-à-dire "jumeau", car il avait probablement un jumeau.

Saint Thomas est célèbre pour deux choses. D'une part, alors que les autres apôtres veulent détourner Jésus de monter à Jérusalem, en raison de la haine que lui vouent les pharisiens, les entraine par ces paroles "Allons-y nous aussi et mourons avec lui". (Jean 11, 16)

C'était un personnage très courageux, un militaire en quelque sorte. Il croyait qu'ils allaient tous à la mort s'ils "montaient" à Jérusalem. Il croyait qu'ils allaient se faire massacrer, mais que par amour pour Jésus, il ne fallait pas l'abandonner, même au prix d'un grand danger.

Il est célèbre pour avoir voulu voir le Christ ressuscité car, absent au moment de l'apparition en chair, il ne voulait pas croire le témoignage de ses confrères et de ses amis. Son doigt devint le témoin de la résurrection. Il n'avait plus la foi puisqu'il savait, mais il garda la foi dans tous les mystères de la religion qu'il ne voyait pas.

Sur le forum catholique, on est consterné de lire une histoire diffamatoire sur saint Thomas selon laquelle il aurait escroqué de l'argent à un roi pour distribuer de l'argent à des pauvres en vue de faire des conversions. http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=523042

Sur ce Forum très contrasté, aucune contradiction ne viendra mettre à néant cette histoire sacrilège.

L'histoire de saint Thomas peut être lue sur jesusmarie.com dans les "petits bollandistes" de Mgr Guérin, numérisé et accessible gratuitement sur ce site. http://jesusmarie.free.fr/vies_de_saints.html

Il me semble probable que saint Thomas soit le patron des architectes et des maçons en raison de ce qu'il construisit une église à Méliapour en Inde à la suite d'un miracle (il traîna de la plage au lieu de la construction, une poutre très lourde que les éléphants eux-mêmes n'avaient pu faire bouger).

Aucun commentaire: