24.1.09

L'excommunication est levée, c'est confirmé.

Finalement, Benoît XVI n'a pas cédé à la campagne de folie qui s'était emparée des médias (via le Salon beige).

Il a levé la peine de l'excommunication à l'encontre des évêques schismatiques et hérétiques qui restent hérétiques et schismatiques.

Le cardinal Vingt-Trois a eu ces paroles de bon sens :

"En revanche la levée des excommunications ne signifie pas qu'il soit possible d'être catholique en faisant un tri dans l'enseignement de l'Église, dans la doctrine et la Tradition de l'Église. « Des gens qui, pour la plupart, se présentent sincèrement comme des défenseurs de la Tradition, se donnent le pouvoir magistériel de distinguer la bonne Tradition de la mauvaise Tradition. Mais un tel acte de discernement ne peut être qu'un acte de l'Église et pas celui d'un groupe particulier dans l'Église. »


Cette citation démontre que la thèse des intégristes reste fausse. Il n'est pas possible de trier dans l'enseignement de l'Eglise, sinon en croyant disposer d'un magistère supérieur à celui du pape. Il n'est pas possible de trier dans une famille entre les bonnes décisions et les mauvaises décisions du père de famille.

Espérons que l'acte généreux, du Saint Père ne donne lieu à aucun débordement. Non, il ne s'agit nullement de l'approbation des thèses lefebvristes, il s'agit de la levée prudentielle d'une sanction, en vue de la réintégration des lefebvristes dans l'Eglise. On peut lire la version française intégrale du décret.

Notons aussi que ceux qui veulent y voir un désaveu de la décision de Jean-Paul II sont dans l'erreur : la décision parle de la lettre du 15 décembre 2008 (qui ne semble pas être la première) adressée par Mgr Fellay au cardinal Dario Castrillon Hoyos demandant humblement la levée de l'excommunication. Il mentionne aussi que dans cette lettre les évêques lefebvristes font part de leurs malaises et de leur engagement à poursuivre les discussions sur les points non réglés.

Prions pour que les lefebvristes, rentrant en eux-même, acceptent intégralement la doctrine de Vatican II.

2 commentaires:

Hermine a dit…

Deux précisions, si vous le permettez, à propos de votre message sur la levée des excommunications :
1- La FSSPX n’a jamais été condamné pour hérésie mais pour une faute disciplinaire grave (le sacre de 4 évêques sans mandat de Rome). Ses Evêques ne peuvent donc rester ce qu’ils n’ont jamais été : hérétiques.
2- Vous parlez en conclusion de la "doctrine" de Vatican II. La seule doctrine existante à ce jour reste celle de l’Eglise définit par le Christ et expliquée par l’enseignement des Papes et des Pères de l’Eglise à la faveur des conciles. Vatican II n’a jamais prétendu être doctrinal ou dogmatique, il fut purement pastoral. Par contre l’on peut dire que c’est à sa faveur qu’un certain nombre de choses ont changé dans l’Eglise. Ce fut notamment le cas de la Messe fruit de la réforme liturgique de 1969 (La clôture du concile date du 8 XII 1965). Cette nouvelle Messe que par ailleurs Mgr Lefebvre n’a jamais qualifié d’hérétique mais de dangereuse fut très largement critiqué avant lui par les Cardinaux Bacci et Ottaviani, je cite : "Le nouvel ORDO MISSAE s'éloigne de façon impressionnante, dans l'ensemble comme dans le détail, de la théologie catholique de la Sainte Messe". Le Pape Paul VI n’a-t-il pas dit lui-même qu’à la faveur du concile les "fumées de Satan sont entrées dans l’Eglise"

Il n’est pas besoin d’être devin pour comprendre que cette décision du Saint Père ne plaît pas aux Evêques français. On l’a vu quand il s’est agit de mettre en œuvre le motu proprio de juillet 2007 sur la Messe dite de Saint Pie V. Alors, Monseigneur, êtes-vous le mieux placé pour parler d’obéissance. Je ne parlerai pas du traitement réservé aux prêtres des communautés Ecclesia Dei dont certain reste sans ministère .... Combien de Curé ont la charge de cinq, six, sept ... paroisses. Le mien en a 5 !
Laissons donc la FSSPX faire son œuvre pour la Gloire de Dieu et le salut des âmes. Elle ne demande pas autre chose. Mgr Lefebvre ouvrait 6 séminaires quand dans le même temps Mgr Vingt-Trois et ses confrères français, soit environ 105 évêques, en fermaient 80.

Jean-Pierre a dit…

Le Pape donne un grand signe d'ouverture aux évêques jadis excommuniés. Il en a le droit et le pouvoir.
Cette mesure de levée de la censure est basée sur la déclaration préalable contenue dans la lettre de Mgr Fellay qui reconnait l'autorité magistérielle du pape et l'enseignement de l'Eglise : "Nous acceptons son [l'Eglise catholique romaine] enseignement filialement".
Jusqu'à preuve du contraire, les constitutions et décrets approuvés par un concile oecuménique, Vatican II, signés et promulgués par le pape font partie de cet enseignement.
Vatian II a été "pastoral" dans la mesure où il n'a porté aucun anathème, mais, contrairement à ce que dit Hermine, les constitutions Lumen gentium et Dei verbum sont bien "dogmatiques" (c'est dans le titre même de ces constitutions : "Constitutio dogmatica de Ecclesia", "Constitutio dogmatica de divina revelaione".
Seule Gaudium et Spes est définie comme "constitution pstorale".
Pour le reste (décrets et déclarations notamment), il est possible qu'il y ait matière à discussions et/ou interprétation authentique, c'est vrai.
Je crois que la partie la plus difficile commence pour les membres de la FSSPX ...