Un reportage sur les juifs hassidiques est diffusé sur françoisdesouche.
La liberté religieuse est valable pour tous et je trouve fort incorrectes et irrespectueuses les façons de l'interviewer avec le rabbin, qui est un homme de Dieu. Les questions sur la vie privée sont inadmissibles.
Les hassidiques pensent honorer Dieu d'une façon qu'il ne nous est pas permis de critiquer. Ce ne serait qu'en cas de violation des droits de l'homme suffisamment importante que l'Etat aurait le devoir d'interdire cette violation. En dehors de ce cas, nous devons respecter et nous abstenir de moquerie.
Mais pour les chrétiens s'ajoute une autre raison de respecter ces personnes. Elles sont les héritières de ceux à qui Dieu a confié tout le poids du travail du jour et de la chaleur (Mt 20, 13). Celles à qui il a demandé, pour nous chrétiens, de s'armer d'un grand courage (Josué 1,6).
On m'objectera, oui, mais pour les chrétiens ils ne sont pas vraiment les héritiers puisqu'ils n'ont pas compris la mission de leurs ancêtres. Je réponds qu'ils sont les témoins de l'évangile par leur simple existence, qu'ils portent avec eux la bible, livre sacré et parole de Dieu pour eux et pour nous et qu'en outre ils ont mis par écrit la tradition orale dans le Talmud, livre qui est donc, pour nous chrétiens, sources culturelle et notamment historique et même morale jugées à la lumière de la raison.
C'est pourquoi nous autres chrétiens devons nous armer à notre tour d'un grand courage pour lutter contre l'antisémitisme, non seulement parce que nous devons nous opposer à toute violation de la liberté religieuse, mais encore parce que les juifs ont pour nous un statut spécial de témoins de notre religion et nous leur en sommes reconnaissants.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire