Le cardinal Raffaele Martino est un immigrationiste. Il a comparé la situation à Gaza avec un "camp de concentration".
"Le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement a en effet eu un échange avec la presse à l'issue de sa présentation du message 2009 de Benoît XVI pour la Journée mondiale du Réfugié.Dans sa présentation du message, le cardinal Martino a mis notamment l'accent sur la vertu de « l'hospitalité », y compris pour ce qui concerne les personnes contraintes à la « migration économique »." selon zenit
Il ne parle pas de l'obligation pour les immigrés (qui ne sont pas tous des travailleurs) de respecter leur pays d'accueil. Il est d'autre part paradoxal de reprocher aux pays européens de n'avoir pas assez d'enfants, alors que les textes de l'Église sont souvent hostiles aux familles nombreuses ou du moins réticents à les encourager depuis notamment Vatican II par exemple Gaudium et spes 87.3
"Il faut, en outre, que les populations soient judicieusement informées des progrès scientifiques réalisés dans la recherche de méthodes qui peuvent aider les époux en matière de régulation des naissances, lorsque la valeur de ces méthodes est bien établie et leur accord avec la morale chose certaine. "
C'est un officiel qui n'a pas l'habitude de tenir des propos nuancés. C'est dommage que l'on prenne ses mots pour des paroles de l'Église.
ll est manifeste que la comparaison, l'image employée par le cardinal était malheureuse, mais il ne faut pas en abuser pour disqualifier tous les propos tenus depuis le Vatican.
De plus, l'Église n'est pas un organisme où tous tiennent des propos qui engagent l'Église, les cardinaux s'expriment à titre personnel et n'engagent qu'eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire