Les droits de l'homme qui nous sont donnés dans le droit positif de la déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 sont fondés sur les droits de Dieu qui est la source de tous droits.
C'est sans doute ce qui manque aux déclarations des droits de l'homme, c'est le fondement en Dieu. Ce qui fonde les droits de tout homme, c'est sa capacité à atteindre la vérité. Cette capacité est le résultat de la création de l'âme humaine à l'image de Dieu.
Si un juge ne peut juger injustement, ce n'est pas parce qu'un gendarme le regarde, mais parce qu'il doit respecter les droits de tout homme. Dieu s'est réservé le jugement des âmes, les droits de l'homme ne dépendent pas de son adhésion ni de sa découverte de la vérité, mais de sa capacité à l'atteindre. Or l'usage de cette capacité est caché, Dieu seul la connaît.
C'est pourquoi si nous touchons aux droits de notre prochain, ou à nos propres droits, nous touchons à une créature que Dieu seul peut juger, nous violons les droits de Dieu à juger.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Très bonne année à vous et à votre blog, Denis.
Enregistrer un commentaire