9.8.13

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix

Voici la fin de la biographie de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, (Édith Stein) selon le site l'Évangile au quotidien que l'on fête aujourd'hui :


« Le 14 octobre 1933 elle peut, enfin, entrer au Carmel de Cologne et échapper ainsi aux premières mesures antisémites, interdisant en particulier aux juifs d’enseigner. Elle prend l’habit le 14 avril 1934 et devient sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix. Ses vœux temporaires sont prononcés le 21 avril 1935, au moment où sa mère décède à Breslau. Le 21 avril 1938, elle prononce ses vœux perpétuels mais à la fin de l’année commence dans toute l’Allemagne une chasse systématique des juifs et la destruction des synagogues. La mère supérieure la fait conduire dans un monastère de Carmélites au Pays-Bas, à Echt, où, véritable théologienne, elle poursuit la rédaction de ses ouvrages.


Elle est arrêtée par la Gestapo, dans la chapelle, le 2 août 1942 avec sa sœur Rose qui s’était également fait baptiser. Ces deux arrestations, et celles de nombreux autres juifs convertis, suivaient en fait la protestation des évêques néerlandais contre les pogroms et les arrestations de juifs.


Sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix fait partie du convoi de 987 juifs qui part vers Auschwitz le 7 août. Tous sont morts dans les chambres à gaz dès le 9 août. »


On se demande pourquoi les nationaux-socialistes ont gazé cette personne, après lui avoir fait parcourir environ 1 000 kilomètres en temps de guerre, avec logistique (eau nourriture...) puisqu'elle avait environ 48 ans qu'elle était célibataire, et pouvait donc participer à l'effort de guerre. Je ne pense pas qu'il soit interdit de contester (et encore moins de mettre en doute) le gazage de sainte Édith Stein, parce que ce n'est qu'un événement particulier qui n'a pas fait l'objet d'une affirmation judiciaire spéciale par le tribunal de Nürnberg (siégeant sous les mêmes autorités qui se rendaient coupables, au même moment, de crimes contre l'humanité impunis à Hiroshima et Nagasaki).

Elle est co-patronne de l'Europe avec sainte Catherine de Sienne et sainte Brigitte de Suède. L'Église souligne ainsi à juste titre que l'Europe est juive, de culture juive par son christianisme même.

Aucun commentaire: