« Profitant de mes vacances pour éplucher plus sérieusement la presse française régionale je découvre avec stupéfaction, dans chaque région, un ou deux articles par semaine concernant cette triste maladie : dans un grand nombre de communes on s’aperçoit soudain comme par enchantement de la « fragilité » d’églises qui, comme par hasard, semblent avoir été bâties par des architectes incompétents qui font honte à leur honorable profession… Quels ânes sont-ils pour avoir ainsi osé construire des bâtiments touchés par autant de malfaçons ! Même constat pour les entrepreneurs concernés qui paraissent aussi peu doués que les architectes puisque les experts commissionnés ne font état que d’indices inquiétants quant à la solidité des matériaux employés ou aux méthodes utilisées. »
L'église de Villar d'Arène dans les Hautes Alpes est aussi frappée de cette terrible épidémie. Il n'y a rien à faire, cette jolie église du XIXème siècle doit être détruite, elle est irrécupérable... Elle va s'effondrer (depuis plusieurs années...), elle est dangereuse.
On peut se faire une idée de cette église, fermée pour cause de danger à la fréquenter en consultant l'article wikipedia consacré à la commune avec photo de l'édifice.
Merci en tous cas, à monseigneur de mettre en évidence ces curieuses mesures violant la loi du 9 décembre 1905 sur la nationalisation sans indemnité des églises, synagogues et temples protestants de France. La loi de 1905 violait la liberté religieuse, les mesures de 2013 aggravent l'injustice, mais elles le font sournoisement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire