31.1.10

Sens du mot "culture" selon Gaudium et spes


Voici comment après avoir parlé du sens du mot "culture" en l'envisageant dans son sens

1) le plus large (culture de la nature) et

2) en son sens large qui peut être individuel ou social qui part de la culture personnelle des dons intellectuels et physiques en vue de se soumettre l'univers et humaniser la vie par le progrès et enfin transmet le patrimoine accumulé par ce travail (mais aussi par tout autre activité culturelle) pour qu'il serve au progrès "d'un grand nombre et même de tout le genre humain".

En ces premiers sens le mot "culture" part de l'individuel pour aller au genre humain.

Dans un troisième sens déduit des deux premiers la notion de "culture" nous fait repartir du plus général pour aller au particulier en restant toutefois social, ce sera l'objet de la paraphrase et du commentaire d'aujourd'hui :

« 3. Il en résulte que la culture humaine comporte nécessairement un aspect historique et social et que le mot « culture » prend souvent un sens sociologique et même ethnologique. En ce sens, on parlera de la pluralité des cultures. Car des styles de vie divers et des échelles de valeurs différentes trouvent leur source dans la façon particulière que l’on a de se servir des choses, de travailler, de s’exprimer, de pratiquer sa religion, de se conduire, de légiférer, d’établir des institutions juridiques, d’enrichir les sciences et les arts et de cultiver le beau. »

Gaudium et spes 53

Paraphrase :

La façon particulière que l’on a de

se servir des choses,
de travailler,
de s’exprimer,
de pratiquer sa religion,
de se conduire,
de légiférer,
d’établir des institutions juridiques,
d’enrichir les sciences et les arts et
de cultiver le beau

toutes ces façons particulières de cultiver la nature, la culture des dons de la nature, ces façons particulières
de se servir des choses,
de travailler,
d’exprimer sa pensée,
de pratiquer sa religion,
de pratiquer la politesse et les convenances,
d’établir des lois et
des institutions juridiques,
de travailler la nature pour enrichir les sciences,
de cultiver le beau.

Cette « façon particulière » est la source de

- styles de vie divers et des échelles de valeurs différentes.

La culture (les cultures) au sens collectif et non plus individuel, collectif soit sociologique et ethnologique, consiste en styles de vies diversifiés et en échelles de valeurs différentes.

C’est bien la façon particulière d’agir qui est source de la culture entendue au sens collectif.

Le sens collectif restreint est devenu le plus courant aujourd’hui.

Il en fait oublier que la culture a un sens universel. (1)

(1) L'acte constitutif de l'UNESCO ne comporte pas de définition du mot "culture" qu'il ne semble envisager qu'en un sens universel mais indéterminé. Tombant dans un travers contraire une déclaration élaborée dans l'émotion provoquée par les événements du 11/09/2001, déclaration du 2 novembre 2001 semble n'envisager la richesse que sous l'angle de la diversité, alors que l'aspect universel de la culture est fondamental et que la diversité n'est un enrichissement que dans le cadre du respect universel des droits de l'homme, ce qui ne semble pas suffisamment clairement énoncé.

http://unesdoc.unesco.org/images/0012/001271/127160m.pdf

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