20.1.10

Benoît XVI a-t-il parlé de la burqa ?


Pendant que le débat sur une loi contre la burqa bat son plein en France un discours de Benoît XVI prononcé le 1er janvier est passé inaperçu et pourtant à mon avis, il traite sans le dire explicitement du problème posé par la burqa.

Dans ce texte dont l'agence zenit a rendu compte de cette homélie prononcée au cours de la messe consacrée à la Mère de Dieu.

"Le pape Benoît XVI a centré son homélie pour la messe de la solennité de Marie Mère de Dieu, célébrée en la basilique vaticane, en ce 1er janvier 2010, 43e Journée mondiale de la Paix, sur le thème du visage." (...)

"Visage de l'homme, visage de Dieu

« Le visage, a expliqué le pape, est l'expression par excellence de la personne, ce qui la rend reconnaissable, et où transparaissent les sentiments, les pensées, les intentions du coeur. Dieu, par nature, est invisible, cependant la Bible applique cette image à lui aussi."
Ce texte (la dépêche, pas l'homélie dont nous n'avons pas le texte intégral) ne comprend pas moins de trente fois le mot de "visage", vingt fois dans des citations directes du pape.

Benoît XVI relie le thème du visage à celui de la paix :

« méditer sur le mystère du visage de Dieu et de l'homme est une voie privilégiée qui conduit à la paix », car la paix « commence par un regard respectueux qui reconnaît dans le visage de l'autre une personne, quelle que soit la couleur de sa peau, sa nationalité, sa langue, sa religion ».

Naturellement, je n'affirme rien, je ne fais que poser une question. Il n'est pas impossible qu'en insistant sur le mot "visage", le pape ait eu en tête, au moins entre autres sujets, le débat sur la burqa.

http://www.zenit.org/article-23105?l=french

Addendum du 21/11/10 :

Selon les journaux, le pape aurait dit qu'il ne voyait pas pourquoi on interdirait la bourqa. Ce qui rendrait mon post obsolète ou plutôt soulignerait une contradiction dans les discours de Benoît XVI. En tous cas, comme il dit que celles qui veulent porter la burqa (et pourquoi pas ceux ?) devraient être libres de le faire, il ne se demande pas pourquoi les chrétiennes qui sont libres de leur costume ne portent jamais la burqa, ni d'ailleurs les chrétiens.

2 commentaires:

Marie a dit…

Quelles belles personnes sur la photo. J'imagine de qui il s'agit.

Le pape a bien parlé, sans agressivité...... Quelle misère que des femmes acceptent de vivre cachées.

Marie a dit…

Bravo et merci à vous d'avoir trouvé et compris ce texte dont on n'a pas parlé.