16.1.10

Les bons catholiques et les méchants luthériens.

(1)


Sur le Salon beige on peut lire un compte rendu sur l'Allemagne nationale-socialiste (aventure qui a duré douze ans environ).

Selon Bernard Plouvier auteur d'un livre sur "Pie XII contre Hitler".

"Les catholiques ont été les pires trublions de l'Allemagne nazie, alors que les luthériens ont posé beaucoup moins de problèmes à Adolph Hitler"

Ce qui a attiré mon commentaire suivant :

Attaquer les gens sur leur foi, faire de l'amalgame est tout à fait inconvenant et même profondément injuste. Je regrette que vous y tombiez.

Ce n'est pas parce que les communistes et que le prêt à penser répandu dans la populace condamnent des gens sur leur foi qu'il faut les imiter avec des arguments historiques ou plutôt pseudo historiques du genre "vous avez soutenu Hitler. Donc taisez-vous, vous êtes des criminels."

Quiconque touche la poix en reste un peu souillé. Quiconque se plonge dans les débats artificiels initiés par les communistes risque d'être contaminé par leurs méthodes en croyant les combattre.

Vivent les luthériens, monsieur !

Et la photographie de Pie XII désobligeante et par conséquent sacrilège du journal "La Croix" montre que les catholiques ne sont pas des saints, mais souvent aussi des voyous seraient-ils homologués "catholiques".

Et le commentaire de mon commentaire par "MJ" (Michel Janva probablement) :

[Qu'apporte votre commentaire à l'Histoire ? Franchement ? Cela ne sert à rien de réagir par sentimentalisme. MJ]

Ce qui a provoqué ma réponse suivante :

Cher monsieur Janva,

Ce que je pense que mon commentaire ajoute à l'histoire est le refus du manichéisme de la propagande communiste.

Les communistes et la nazis ont organisé des actions communes à l'époque (notamment une grève), va-t-on dire que les communistes collaboraient avec Hitler ? Ce serait aussi faux que les catégorisations par religions collaboratrices ou anti-nazis.

[Il y a bien eu le pacte germano-soviétique. En France, le PC a collaboré avec l'envahisseur au début de la guerre. La fin du pacte est arrivée quand l'Allemagne a voulu envahir la Russie. MJ]

Noter aussi que les nationaux-socialistes avaient créé une religion chrétienne à leur dévotion pour entamer l'influence des chrétiens en Allemagne, c'est ce qui explique peut-être les photos que l'on sert ad nauseam de personnes déguisées en ecclésiastiques participant à des congrès nationaux-socialistes.

Ce que je dis n'est donc pas sentimental, mais fondé sur, par exemple, les exercices spirituels de saint Ignace qui lors de la contemplation des deux étendards ne divise pas l'humanité entre catholiques et les autres, mais entre les hommes vertueux et les autres quelles que soient leurs opinions religieuses par ailleurs :

"138 Le second prélude est la composition de lieu. Ici, on se représentera une vaste plaine près de Jérusalem, au milieu de laquelle se trouve Notre-Seigneur Jésus-Christ, chef souverain de tous les hommes vertueux, et une autre plaine près de Babylone, où est Lucifer, le chef des ennemis."

Du site livres-mystiques.com

Ces êtres humains vertueux peuvent être juifs, musulmans, catholiques, luthériens etc. Ceux du côté de Lucifer peuvent être également des êtres humains de diverses croyances.

Cela dit cher monsieur Janva n'est pas écrit pour vous froisser, mais seulement pour la bonne entente et le respect entre tous les hommes, puisque hélas l'humanité est divisée de croyances.

[Je ne suis pas froissé, mais il y a des vérités historiques qu'on ne peut pas passer sous silence. Pratiquer les excellents exercices de St Ignace ne fait pas de vous un historien. MJ]

Rédigé par: Denis Merlin | 14 jan 2010

D'abord j'ai un diplôme de troisième cycle d'histoire des institutions. J'ai aussi une expérience en qualité d'avocat de plus de trente ans.

Ensuite la méthode sociologique marxiste est contestable, c'est ce que j'ai tenté de faire comprendre, sans succès apparemment. C'est donc une question de méthode historique que j'ai soulevée. Mais cela n'a pas été perçu.

On ne peut dire "les catholiques" étaient comme cela et en plus ils étaient bons, les "luthériens "n'étaient pas comme cela et en plus ils étaient mauvais. Ce n'est pas exactement ce qui est dit, mais c'est certainement suggéré.

Or la frontière entre le bien et le mal passe à l'intérieur de nous, elle ne passe pas par des catégories sociologiques dans lesquelles on classe les hommes. On juge des hommes qui sont des individus, pas des catégories ; et encore moins des catégories selon la foi qu'ils professent.

N'oublions pas que ce raisonnement par catégories sociologiques a conduit, par exemple, à la "dékoulakisation" et ses millions de morts ainsi qu'aux nombreux massacres dus à l'idéologie communiste, mais aussi aux persécutions contre les Juifs par le national-socialisme et le stalinisme.

Nietzsche dit quelque part "choisis bien ton ennemi, car tu finiras par lui ressembler." A vouloir réfuter les calomniateurs, on finit par leur ressembler. C'est pourquoi il est bon de tirer les conséquences de cet aphorisme nietzschéen et de se plonger dans autre chose que la littérature bolchevique ou d'extrême-droite, pour ne plus perdre son temps, mais en gagner en lisant et méditant les textes fondamentaux.

(1) la nature ne discrimine pas, elle, et offre ses fleurs et ses paysages à tous, quelles que soient leurs croyances, leurs classes sociales etc.

Aucun commentaire: