8.12.08

8 décembre : O ! Immaculée

Saint Ephrem, diacre chrétien et docteur de l'Église, Syrien a écrit ce texte traduit en français sur Immaculé Conception :


"Fils de Dieu, donne-moi ton Don admirable, que je célèbre la beauté merveilleuse de ta mère bien-aimée ! La Vierge a enfanté son fils en conservant sa virginité, elle a allaité celui qui nourrit les nations, dans son sein immaculé elle a porté celui qui porte l'univers dans sa main. Elle est vierge et elle est mère, que n'est-elle pas dès lors ? Sainte de corps, toute belle d'âme, pure d'esprit, droite d'intelligence, parfaite de sentiments, chaste et fidèle, pure de coeur et remplie de toute vertu."

Saint Maximilien Kolbe mort à Auschwitz le 14 août 1941 avait intitulé son périodique "O Immaculée !". Voici sa prière de consécration à l'Immaculée :

Immaculée-Conception,
Reine du ciel et de la terre,
Refuge des pécheurs et Mère très aimante,
à qui Dieu voulut confier tout l'ordre de la Miséricorde,
me voici à tes pieds, moi N... pauvre pécheur.
Je t'en supplie, accepte mon être tout entier
comme ton bien et ta propriété;
agis en moi selon ta volonté,
en mon âme et mon corps,
en ma vie et ma mort et mon éternité.

Dispose avant tout de moi comme tu le désires,
pour que se réalise enfin ce qui est dit de toi :
« La Femme écrasera la tête du serpent »
et aussi
« Toi seule vaincras les hérésies dans le monde entier ».

Qu'en tes mains toutes pures, si riches de miséricorde,
je devienne un instrument de ton amour,
capable de ranimer et d'épanouir pleinement
tant d'âmes tièdes ou égarées.
Ainsi s'étendra sans fin le Règne du Coeur divin de Jésus.

Vraiment, ta seule présence attire les grâces
qui convertissent et sanctifient les âmes,
puisque la Grâce jaillit du Coeur divin de Jésus
sur nous tous,
en passant par tes mains maternelles.

A toutes fins utiles je précise que l'immaculée conception est la fête qui célèbre le fait que la Sainte Vierge a été conçue dans le corps de sa mère sainte Anne et par l'union entre ses parents, mais sans la tache originelle. Mystérieux miracle invisible, insensible qui s'est effectué secrètement dans le sein, très pur, de sa mère très pieuse et très saint mère.

Aucun commentaire: