Mgr Fellay le grand chef des lefebvristes a publié un communiqué où il maintient les critiques de Gaudium et spes. Les lefebvristes sont habitués à contester Gaudium et spes lorsqu'il déclare que l'homme est le centre de l'univers visible.
Il conclut de critique inopérantes à l'état de nécessité en matière sacramentelle.
Au sujet de son prétendu « état de nécessité » en matière de sacrements et de doctrine, Mgr Fellay pourrait-il réfléchir au fondement et à la portée doctrinale de la peine ecclésiastique et territoriale de l’interdit ?
Pourrait-il réfléchir au fait et à la portée de ce fait pour l’explication du texte, que Gaudium et spes s’adresse à tous les hommes et pas seulement aux croyants ? (Lire à ce propos les explications contenues au début du Contra gentes de saint Thomas d’Aquin où l’Aquinate explique que avec les hérétiques nous avons le Nouveau Testament pour discuter, avec les juifs nous avons l’Ancien Testament, mais qu’avec tous les autres nous n’avons que la raison universelle de l’homme comme fondement aux discussions)
Pourrait-il aussi réfléchir à ordonner et organiser ses croyances et non pas dans son discours passer d’un ordre à un autre, d’une matière à une autre (par exemple d’un sujet individuel à un sujet social) au risque d’entretenir la plus grande confusion ? Et, à ce propos, constater que Quas primas figure parmi les documents publiés par le Saint-Siège ?
http://w2.vatican.va/content/pius-xi/fr/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_11121925_quas-primas.html
Et accessible en 2016 sur le site du Vatican…
Croit-il vraiment que les intellectuels du Vatican sont incohérents ? Ne s'aperçoit-il pas du ridicule de ses affirmations ?
J'avais posté un commentaire analogue sur Summorum pontificum le 18 juillet vers 7 heures. Le blogeur a publié un commentaire postérieur du 18 juillet vers 13 heues et pas encore le mien. Je crains que mon commentaire argumenté ne soit censuré.
De quoi les intégristes ont-ils peur ? De la vérité sans doute.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire