La dernière est celle-là :
« Il y a un mot que l'on répète beaucoup en ce moment c'est “insécurité” mais le véritable mot est “guerre”». Cela fait déjà un certain temps que le monde connait une guerre par morceaux. Il y a eu la guerre de 1914, avec ses méthodes, puis celle de 1939, et maintenant cette guerre.
Elle est organisée, elle n'est pas organique, mais c'est une guerre. Ce saint prêtre qui est mort au moment où il offrait les prières pour toute l'Église, c'est un parmi d'autres. Mais combien de chrétiens, combien d'innocents, combien d'enfants. Pensons au Nigéria mais aussi à l'Afrique, c'est la guerre. Nous n'avons pas peur de dire cette vérité: Le monde est en guerre! Pourquoi? Il a perdu la paix».
Après avoir salué les journalistes, François a toutefois tenu - suite à l'avis très visiblement chuchoté à l'oreille par l'un de ses conseillers, le père jésuite Antonio Spadaro - à préciser ses propos, ce qui n'est pas courant en ce genre de situation: «Quand je parle de guerre, je parle sérieusement: il y a une guerre des intérêts, pour l'argent, pour les ressources de la nature, il y a des guerres pour la domination des peuples. Certains pourraient penser que je suis en train de parler de guerre de religions. Non! Toutes les religions veulent la paix. C'est ce que nous voulons. La guerre ce sont les autres [qui désignent-ils par ce mystérieux terme: "les autres" ?] qui la veulent… Compris ? !»
Museo a Torino (noter que ces objets de piété relégués dans des musées sont un viol de la culture religieuse des peuples) |
C'est moi qui ai souligné les mots soulignés dans le discours du pape.
Ce petit mot "compris" ! en dit long...
"Quand on lui montre la lune, l'imbécile regarde le doigt." enseigne un proverbe chinois. Le pape n'est-il pas en train de nous montrer la lune et ne regardons-nous pas le doigt ?
Vous savez lire ? Alors lisez. Et réfléchissez. Notre pape n'est pas si marxiste que cela. Notre pape n'est pas si idiot que cela. Il joue les idiots mais il est malin.
Je n'ai qu'un reproche à lui faire: il ne respecte ni la liberté religieuse, ni la liberté culturelle des fidèles catholiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire