Mais lisons le document de Vatican II sur la culture, Gaudium est spes:
« Par son attachement et sa fidélité à l’Évangile, par l’accomplissement de sa mission dans le monde, l’Église, à qui il appartient de favoriser et d’élever tout ce qui se trouve de vrai, de bon, de beau dans la communauté humaine [162], renforce la paix entre les hommes pour la gloire de Dieu. »
« 4. Comme de plus, de par sa mission et sa nature, l’Église n’est liée à aucune forme particulière de culture, ni à aucun système politique, économique ou social, par cette universalité même, l’Église peut être un lien très étroit entre les différentes communautés humaines et entre les différentes nations, pourvu qu’elles lui fassent confiance et lui reconnaissent en fait une authentique liberté pour l’accomplissement de sa mission. C’est pourquoi l’Église avertit ses fils, et même tous les hommes, qu’il leur faut dépasser, dans cet esprit de la famille des enfants de Dieu, toutes les dissensions entre nations et entre races et consolider de l’intérieur les légitimes associations humaines. »
Être un facteur de paix entre les hommes si elle fait la guerre à certains de ses fils pour des motifs arbitraires de divergences licites en matières culturelles et religieuses ?
Il y en assez de l’arbitraire ! La « dictature de Paul VI », c’est fini.
Il y en a assez de la tyrannie ! Liberté religieuse et liberté culturelle dans l’Église !
Respect de la liberté de la personne humaine dans l’Église !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire