17.7.16

Le contre-sens de Mgr Fellay

Lu cette consternante affirmation dans un communiqué de Mgr Fellay du 28 juin 2016:

« Aujourd’hui le monde tourne autour de cet axe, selon lui, définitivement établi : la dignité de l’homme, sa conscience et sa liberté. L’homme moderne existe pour lui-même. L’homme est le roi de l’univers. Il a détrôné le Christ. Il exalte sa conscience autonome et indépendante jusqu’à dissoudre même les fondements de la famille et du mariage. »

La Bastille, assiette (Musée de la Révolution, Vizille)


Avant de critiquer une pensée, il est nécessaire de la connaître.

L'homme est "digne", c'est-à-dire qu'il n'est pas du domaine de l'utile. Sa destinée transcende le monde visible. Il est fait pour Dieu car ses facultés en font un dieu. Sacré, mis à part pour Dieu, il est sacré pour l'homme.

Il suit de là que l'homme est le roi, le centre de l'univers visible. C'est une donnée de la raison de constater que l'homme est le roi de l'univers. Il ne suit pas de là qu'il a détrôné le Christ, mais au contraire qu'il peut L'affirmer comme Roi et Centre de tous les cœurs humains. 

Nous savons par la foi que le Christ vrai est Dieu et vrai homme. Cette croyance est compatible avec les données de la raison.

Que les marxistes aient accaparé les vérités rationnelles susmentionnées pour nier Dieu est une des nombreuses conséquences de l'incohérence marxiste. Car la dignité de l'homme vient de l'existence de Dieu. Sans Dieu l'homme n'est qu'un animal dont la raison ne n'est pas un signe du transcendant. Il n'y a aucun fondement à la dignité de l'homme. Dignité de l'homme n'est qu'un artifice de propagande. On l'a vu d'ailleurs avec les goulags. 

Par ses confusions et son manque de culture philosophique, scolastique notamment, Mgr Fellay est l'auxiliaire et l'imitateur des marxistes.

Aucun commentaire: