8.3.08

Islam - Occident l'espoir

Le cardinal Bertone a inauguré la première église catholique en Azerbaïdjan, un pays majoritairement musulman.

Certains désespèrent des musulmans en considérant que l'idéologie musulmane rend les musulmans inapte à tout dialogue, à tout échange humain, voire à toute humanité.

http://www.zenit.org/article-17466?l=french

Comme souvent, ils ont tort parce qu'ils voient une partie du problème, donc ils ont tort parce qu'ils ont raison. Le Coran est un livre terrible qui n'incite en rien au respect des droits de l'homme. Il est notamment contraire à l'égalité fondamentale de tous les êtres humains quelles que soient leurs croyances.

Mais les musulmans restent des femmes et des hommes. Ils sont doués de conscience morale, malgré le Coran. Ils peuvent donc faire de vrais gestes d'amitié.

La preuve le gouvernement musulman d'Azerbaïdjan vient d'autoriser la construction d'une église catholique.

"Le cardinal Bertone a également déposé une gerbe sur la tombe du défunt président Heydar Aliyev, qui avait justement offert à Jean-Paul II, lors de sa visite en 2002, le terrain sur lequel est bâti cette première église catholique du pays."
Notons d'ailleurs que si le Président Aliyev a offert ce terrain sur sa fortune, il n'y a rien à dire, en revanche s'il l'a offert sur le patrimoine public, ce geste, pour sympathique qu'il soit, n'est pas en accord avec la liberté religieuse (on ne peut imposer à quiconque de financer un culte auquel il est indifférent).

Mais dans l'histoire, Haroun Al Rachid (Aaron le bien guidé, selon wikipedia) eut une politique d'entente avec Charlemagne dont il fut le contemporain. Né en 766, il régna de 786 à 809. Même si après sa mort la situation s'envenima pour les juifs et les chrétiens, son règne démontre la possibilité d'un islam éclairé.

Depuis ces temps très anciens, mais ils sont une preuve que les musulmans ne sont pas nécessairement fanatiques.

Luttons donc pour que les musulmans, sans renoncer à leurs croyances, les rendent conformes à la raison et aux droits de l'homme. Car, en matière de vie sociale, la raison et les droits de l'homme sont au-dessus de toutes les croyances.

La raison est la "grammaire" commune à toute l'humanité, et les droits de l'homme sont la base de la morale sociale.

1 commentaire:

Marie a dit…

On ne peut pas changer le coran (islam=religion révélée).

Pourvu que l'église tienne debout.

Je suis sûre qu'il y a plein de musulmans paisibles et pacifistes. J'en connais autour de moi. Mais il suffit d'une poignée de fondamentalistes dans ces pays-là.....