30.5.07

Où est l'action pour les droits de l'homme en Irak ?

Si comme on l’a vu, la Ligue des Droits de l’Homme (1), est muette sur les violations très graves et massives des droits des communautés non musulmanes en Irak, Amnesty International a le mérite, dans son rapport 2007, de confirmer, au moins implicitement, l’article de Sandro Magister sur l'Irak (voir mes posts sur cet article).

Rapport d’Amnesty International 2007

« En Irak, les forces de sécurité ont incité à la violence intercommunautaire au lieu de la contenir, l'appareil judiciaire s'est révélé très mal adapté à la situation, et les pires des pratiques du régime de Saddam Hussein – torture, procès inéquitables, condamnations à mort, viols – sont demeurées très courantes et étaient toujours appliquées en toute impunité. »

Consultable in extenso ici (site d'Amnesty International)

Quand les forces de sécurité, c’est-à-dire l’armée et la police incitent à la « violence intercommunautaire », quand l’appareil judiciaire est « très mal adapté à la situation » (euphémisme sans doute pour désigner sa partialité), quand les pires crimes sont commis « en toute impunité », c’est que les droits de l’homme sont foulés au pieds massivement.

Il est dommage que Amnesty use d’euphémisme pour décrire la situation en Irak. Un peu de précisions n’aurait pas nui à l'intérêt de son "rapport". Heureusement que Magister donne ces précisions.

Mais aujourd’hui en Irak les communautés pacifiques des chrétiens et des yazides et sans doute des juifs (pas d’info sur cette communauté) sont persécutées en toute impunité, il n’est pas possible en vertu de l’égalité de tous les êtres humains de permettre au Tribunal Pénal International institué par l'ONU de ne poursuivre que les Serbes et les Croates, sinon on sera fondé à croire qu’il n’est pas au service des droits de l’homme, mais au service d’une politique d’islamisation.

Car les chrétiens ou yazides d’Irak, sont atrocement persécutés, sans aucune raison.

On attend donc au moins des déclarations, des communiqués, des campagnes de presse en faveur de ces communautés de la part de ces associations privées qui se sont donné pour but la défense des droits de l'homme. Hélas rien, ces organisations sont donc discriminantes jusqu'à preuve contraire.

On attend des autorités de l'ONU qu'elles prennent l'initiative d'un Tribunal International pour punir tous les crimes contre l'humanité commis en Irak. Sinon où est l'égalité des êtres humains ? Où est la liberté religieuse si elle n'est pas applicable aux musulmans ?

(1) La « Ligue des Droits de l’Homme » n’a rien fait pour les communautés persécutées d’Irak, pas même un petit communiqué.

Aucun commentaire: