26.5.07

L'affaire de "sex crimes in Vatican"

Etant abonné à Zenit, je lis une dépêche dont je donne des extraits ci-dessous.


Voici les extraits :

"(...) Les animateurs de l’émission affirmaient avoir dévoilé des documents du Vatican visant à éviter la dénonciation d’abus sur des mineurs, et avaient accusé le pape Benoît XVI d’avoir protégé les prêtres contre les enquêtes alors qu’il était préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
En réalité, les journalistes de la BBC ne révèlent rien car les deux documents en question avaient déjà été rendus publics. (...)

L’autre document au coeur du documentaire de la BBC, la lettre « Ad exequendam », envoyée en 2001 par le cardinal Ratzinger aux évêques de toute l’Eglise catholique et aux autres ordinaires et supérieurs hiérarchiques de l'Eglise catholique intéressés par les délits les plus graves réservés à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (cf. www.vatican.va), est quant à elle, loin d’enterrer les cas d’abus sexuels de la part de prêtres ou de religieux sur des mineurs.

(...)« Personne ne peut nier les effets dévastateurs des abus d’enfants dans notre société et le mal qui est infligé aux victimes et à leurs familles. Ceci est particulièrement honteux lorsque ces abus sont commis par un prêtre et il est évidemment légitime de diffuser les éléments déchirants relatifs à ce mal », avait reconnu le cardinal. [ le cardinal Cormac Murphy-O’Connor]

« (...) Il me semble plutôt clair que le principal objectif de l’émission est de chercher à créer un lien entre le pape Benoît XVI et le fait de couvrir des abus sur enfants dans l’Eglise catholique. C’est un acte (...) qui est basé sur une présentation erronée des documents de l’Eglise ».

« Je ne comprends pas pourquoi personne de votre société n’a fait la moindre tentative de contacter l’Eglise catholique de ce pays pour demander de l’aide dans la recherche d’informations exactes sur cette question », avait dénoncé le cardinal.

(...)[fin de citations]

Je suis fier d'avoir déjà écrit dans un précédent post que le document de 1962 (lequel est, de plus, périmé) ne concerne nullement la pédophilie. Il a pour but de réprimer les tentatives éventuelle du prêtre sur la victime pour l'amener à rester impuni.


Quand le bidonnage anti-catholique est dénoncé par les cardinaux, ça fait plaisir. On se pose aussi des questions sur l'absence de réaction, sur l'absence d'excuse de ces bidonneurs.

Est-il parfaitement normal que ces journalistes de mauvaise foi puissent ainsi impunément faire de l'audimat et de l'argent sur la diffamation et la calomnie, sans répondre de leurs actes délictueux ?

Aucun commentaire: