16.12.15

Liberté de conscience et liberté de pensée, mises à mal dans l'Église

Un prêtre a refusé de "rendre hommage" aux victimes du Bataclan. L'évêque dont il est un collaborateur a ainsi réagi:

« Convoqué vendredi dernier par Monseigneur Mathieu, le prêtre a visiblement eu droit à une mise au point sans équivoque. Mais il devra aussi présenter des excuses publiques. « Nous lui avons expliqué qu’il devait retirer ses propos destructeurs à l’occasion d’une messe, et sûrement pas lors d’un sermon », affirme Pierre-Jean Duménil, avant d’ajouter qu’il espérait bien ne plus avoir affaire à ce type de situation dont l’Eglise se serait bien passée… »






S'il a refusé de "rendre hommage", c'est parce que les victimes assistaient à un concert à connotations religieuses. Il me semble que ces musiciens font passer le message de la "rédemption de Satan". Pour eux l'enfer n'existe pas ou il finira, donc Satan est un copain. C'est logique avec leur prise de position sur l'enfer. Mais ce n'est pas l'opinion de tout le monde. Des gens pensent que Satan est définitivement damné et que la rédemption ne le concerne pas. Cette opinion ne me semble pas hérétique ou dangereuse. L'évêque n'a donc pas de titre à l'interdire.

C'est donc la liberté religieuse, la liberté de pensée et la liberté d'expression de l'abbé Schneider qui est en jeu. Aucun homme ne peut brimer ainsi la liberté d'un autre.

Une nouvelle fois la liberté d'expression, la liberté religieuse et la liberté de pensée sont bafouées par les autorités religieuses catholiques.

Aucun commentaire: