13.10.15

L'expérience ou le message ? (Mgr Lebrun à la télévision)


19/20 Haute-Normandie

À partir de 10 mn

(Via Riposte catholique)

Mgr Lebrun est le beau-frère du frère de la mère de mes enfants. Je l'ai très vaguement connu lors des réunions "familiales" avec les Laguérie. Il n'était même pas encore religieux. À l'époque j'étais, et je n'ai pas tellement changé, un jeune impertinent soixanthuitard par contagion, par conséquent fort irrespectueux des générations qui nous avaient précédés. Issu d'une famille à mentalité maçonnique, peu poli et très peu instruit, je faisais tache dans ce milieu intellectuel et croyant (le père de Mgr Lebrun, décédé à la fin des années 70, était de la cour de cassation. Conseiller je crois). Demandez-donc aux juges français ! Je n'ai pas changé: la plupart me haïssent en raison de mon esprit rustre peu au fait des arcanes du grand monde. Ils me le font sentir en usant de spoliations et de diffamations dès qu'ils en ont l'occasion.

Pas de message ? Une expérience et des expériences...

Voici un large extrait du § 1 de Gaudium et spes:

« 1. Étroite solidarité de l’Église avec l’ensemble de la famille humaine
Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. Leur communauté, en effet, s’édifie avec des hommes, rassemblés dans le Christ, conduits par l’Esprit Saint dans leur marche vers le Royaume du Père, et porteurs d’un message de salut qu’il faut proposer à tous. (...) »

"Homo sum : humani nihil a me alienum puto." "Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger." (Térence) cet auteur antique était carthaginois comme Mgr Lebrun est un peu marocain. Deux Maghrébins, quoi.

L'homme expérimente des joies et des espoirs, des tristesses et des angoisses et l'Église connaissant ces expériences propose un message de salut qu'elle adresse à tout être humain. Dites-moi que je me trompe et que l'Église enseignante n'a pas renoncé à délivrer un message. Car si ce message se borne strictement à : "vivre ensemble", il est vide pour l'esprit et ne fait progresser la culture en pratiquement rien. Ce message ressemble alors terriblement à celui de la maçonnerie: il faut vivre, il ne faut pas penser.

Pourtant sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus écrivait dans Histoire d'une âme:

« Un jour, à l'Abbaye, une de mes maîtresses me demanda quelles étaient mes occupations les jours de congé, quand je restais aux Buissonnets. Je répondis timidement : « Madame, je vais bien souvent me cacher dans un petit espace vide de ma chambre, qu'il m'est facile de fermer avec les rideaux de mon lit, et là, je pense... — Mais à quoi pensez-vous? me dit en riant la bonne religieuse. — Je pense au bon Dieu, à la rapidité de la vie, à l'éternité; enfin, je pense ! » Cette réflexion ne fut pas perdue, et plus tard ma maîtresse aimait à me rappeler le temps où je pensais, me demandant si Je pensais encore... »

"Toute notre dignité réside en la pensée". Cette sentence tirée de Pascal, je l'ai relevée en 2013.

Jésus crucifié, est le principal message ! Ce message demande de se supporter soi-même. Car dans le fond nous supporter nous-même est notre principale croix. Si j'arrivais à régler parfaitement mes pensées, ne serais-je pas, dès lors, parfaitement digne ? J'ai bien besoin d'augmenter mon espérance.

Un message instructif, un message de progrès pour notre pensée, c'est ce que je demande à l'Église.

Bien sûr, à la télévision l'évêque ne peut faire de déclarations fracassantes, il faut qu'il soit large, vague, presque imprécis. Mgr est un vrai modèle dans ce cas.

Certes on pourrait m'objecter à juste titre que l'expérience transmise est un message. Encore que l'expérience psychologique sensitive ne puisse être véritablement transmise. En définitive, la littérature est impuissante sur ce terrain-là. Une expérience psychologique n'est que personnelle et ne peut être transmise que par analogie, mode de connaissance imparfait. En revanche le message intellectuel est universel. Il est transmis par l'évidence, valeur intellectuelle universelle pour laquelle la raison universelle de l'homme est faite.

Espérons que dans son impressionnant et difficile ministère s'étendant à des millions de sujets, Mgr Lebrun, tout en étant instructif, respecte et fasse respecter la liberté religieuse et la liberté de conscience de ceux qui lui sont confiés en vue de leur  développement personnel intégral.

C'est le vœu que je forme pour lui dans sa nouvelle mission.

Aucun commentaire: