25.10.15

Essai sur les sources des problèmes moraux posés par le clergé lefebvriste

À la suite d'un premier post relativement critique, je reviens sur le blog stoppédotradi. Je vais tenter de réfléchir aux sources intellectuelles des graves failles morales du clergé lefebvriste.

Stoppédotradis établit que les convictions anti-modernes des dirigeants de la FSSPX cèdent devant la tentation de l'efficacité. Selon ce blog, dans la pratique l'argent des fidèles (souvent pauvres) sera utilisé à faire vivre dans le luxe des anti-cléricaux d'une moralité problématique dans le but faire innocenter des personnages très douteux.

Une des sources de ces agissements se trouve dans la mentalité de Mgr Lefebvre lui-même.

Les accusations contre les prêtres se heurtent très souvent à ce préjugé tiré des affirmations de Mgr Marcel Lefebvre: les fidèles sont méchants et ingrats, "nos" prêtres qui ont dévoué leurs vies au service des fidèles, sont des saints victimes de calomnies. Il est alors habituel de rappeler l'image employée par je ne sais plus quel saint à propos de la calomnie. Si un méchant calomniateur répand ses calomnies, il est impossible pour lui de réparer. Car la calomnie peut se comparer à un homme qui, un jour de vent, répandrait les plumes d'un poulet dans la rue et, quelques jours plus tard, voudrait les récupérer toutes. Ce serait impossible. La calomnie est irréparable. Donc... taisez-vous, sinon vous irez en enfer (voir les exercices de saint Ignace).

Moyennant quoi, à l'abri de ces préjugés, des criminels peuvent agir. Certains ne s'en privent pas.



Je me souviens de l'affaire de Perros-Guirec...

Les lefebvristes sont darwinistes. Le 22 juillet 1998 à Perros-Guirec de pauvres enfants avaient péri dans de terribles conditions. Dès cette époque d'ailleurs j'étais conscient de la véracité du récit. J'avais mis en garde mes enfants contre les prêtres lefebvristes. Cela m'a coûté très cher par la suite (certains lefebvristes, appuyés par l'infâme magistrature françaises, ont mis en place un syndrome d'aliénation parentale sur mes pauvres enfants).

Car ce n'est pas en ce qu'il est "traditionaliste", mais pas parce ce qu'il est terriblement "moderne", darwiniste, libertaire que le clergé de la FSSPX tombe dans des horreurs morales. Mgr Lefebvre était en effet un adepte du "Laissez faire la nature ! les choses s'arrangeront d'elles-mêmes !" Convictions naturalistes et libertaires.

Aucun commentaire: