28.5.11

Affaire de Ligonnès quand "Le Parisien" et "Le Salon beige" désinforment

http://lesalonbeige.blogs.com/

Le Salon beige relève que le journal "Le Parisien" aurait fait une erreur à propos de l'affaire de Ligonnès et du monastère du Barroux.

Le Parisien a fait plusieurs erreurs et le Salon beige en ajoute un autre.

Le moine prieur de la communauté dément auprès de "La Provence" avoir dit "Si nous l'avions vu, nous l'aurions dénoncé". Selon lui il a dit : "Nous l'aurions invité à se dénoncer."

Ce monastère fait partie de la "Confrérie monastique de France", alors que l'article du "Parisien" précisait seulement qu'il ne faisait pas partie de la "Conférence des religieux et religieuse de France".

Dernier point : de Ligonnès aurait séjourné dans ce monastère dans les années 80, selon un de ses cousins. Mais les moines dont certains sont là depuis la fondation en 1975 ne l'ont jamais vu. Interrogés lors d'un Aucun moine, interrogé lors d'une assemblée générale ("réunion capitulaire"), ne se souvient de lui.

Que vaut dès lors le témoignage imprécis du "cousin" anonyme ? À mon avis, rien. Je tiendrai donc que XDdL n'a jamais séjourné au monastère du Barroux car il n'y a laissé aucun souvenir.

D'ailleurs il n'y a aucune preuve que de Ligonnès ait reçu le sacrement de confirmation, sa mère avait fondé une église acatholique et son père était athée. Lequel des deux parents auraient eu l'idée de lui faire conférer ce sacrement très important ?

Si l'on lit "Le Salon beige" sans le critiquer, on va prendre comme certitude incontestée que XDdL a séjourné au Barroux, alors que c'est un fait démenti.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand on vous lit aussi on se desinforme, cher Monsieur.
Etes vous certain de vos sources ? Moi oui : Xavier de Ligonnes a ete confirme, et traditionnellement, qui plus est. Quand a sa mere, catholique traditionnelle, elle n'a jamais fonde d'eglise ou de secte.

Unknown a dit…

D'une part, vous m'accusez injustement, je n'ai pas dit que XdL n''avait pas été confirmé, je me suis demandé s'il l'avait été.

Dans le cas où il l'aurait été, cela se prouve par un acte de confirmation qui de plus doit être mentionné sur son acte de baptême. Il ne suffit pas d'affirmer, il faut prouver en produisant un acte de confirmation.

Donc produisez son acte de confirmation pour prouver ce que vous dites.

Ce n'est pas moi qui ai dit que sa mère avait fondé une secte mais les journaux (et en particulier Paris-Match si mes souvenirs sont bons). Son groupe, elle l'a intitulé "Église de Philadelphie".

Puisque vous semblez bien connaître XdL, pouvez-vous affirmer qu'il n'était pas franc-maçon ?