31.10.10

Sondage sur l'euthanasie : le grand mensonge par équivocité

http://info.france2.fr/france/94-des-francais-pour-une-loi-sur-l-euthanasie-65635726.html

Sur France 2 et sur d'autres médias on nous serine que les Français sont "à 94%" favorables à l'euthanasie. En fait, il n'en n'est rien, ils seraient favorables à une loi sur l'euthanasie.

Or le code de la Santé Publique interdit déjà les soins témoignant d'une "obstination déraisonnable". Article L1110-5. Il permet aussi de supprimer les soins à la demande du malade en cas de maladie en cas de maladie grave ou incurable, en phase terminale ou simplement "avancé", d'arrêter "tout traitement" (cette dernière formule est excessive : elle semblerait autoriser l'arrêt des traitements courants), elle est corrigée au deuxième alinéa qui parle des soins palliatifs.

Tout cela était-il bien précisé avant de poser les questions ? Il ne semble pas, puisque nombreux sont ceux qui accepteraient l'euthanasie "dans certains cas", mais pas dans d'autres, or on constate que l'euthanasie est souvent confondue avec l'acharnement thérapeutique.

Ce qu'illustre tout de même ce sondage inquiétant c'est que la démocratie suppose un consensus sur la loi naturelle (dignité de l'homme, l'homme est toujours un but, pas un moyen) qui serait absent en France si l'on en croit les médias (Compendium 407.1).

Car il ne s'agit pas de foi ici (bien que la foi catholique le confirme), mais de raison, elle est inscrite dans le coeur de tout homme : "tu ne tueras pas." Même toi-même, tu ne tueras pas, même par pitié, car tu n'y as aucun titre.

Aucun commentaire: