13.10.10

Attaquer la confiance en son propre jugement

Si l'on prend "jugement" au sens de l'art logique d'arriver au vrai, on le prend dans le sens de Littré

"Acte de l'entendement par lequel on décide qu'il y a convenance ou disconvenance entre deux idées."


on s'aperçoit que la grande affaire du monde moderne est de s'attaquer à la confiance que l'on peut avoir dans son jugement.

Un commentateur se moquait de moi parce que je contestais les théorie de Jean-Jacques Rousseau. Pour lui mon jugement ne valait rien parce que... c'était mon jugement, c'est-à-dire qu'il était émis par moi petit blogueur de province. Il en est de même sur les fantasmagories darwinistes, climatistes et sur la chronologie des millions voire des milliards d'années.

Mais il en est de même aussi de tous les religionnaires de quelque religion qu'ils soient qui vous invitent à abdiquer votre raison, non pour des raisons plausibles, donc rationnelles, mais par un pur arbitraire.

Du côté maçonnique, il s'agit d'entamer la confiance raisonnable que les personnes peuvent avoir dans leurs jugements. Cette destruction de la confiance a pour but ultime de conduire obliquement au scepticisme.

Dans tous les cas, cela peut aussi conduire à la folie de celui à qui l'on demande de renoncer arbitrairement à la valeur de son jugement.

Vive la liberté de conscience, retrouvons la valeur de notre raison, donc de notre "jugement" qui joint ou disjoint deux idées.

Aucun commentaire: