11.6.08

droit naturel et mariage reflexions sur virginité, impuissance et stérilité

L'affaire du mariage refusé par l'évêque Italien à un homme tétraplégique et donc impuissant définitivement (selon les données actuelles de la science) fait réfléchir.

L'évêque n'a fait qu'appliquer le droit canon. Le droit canon traduit une disposition de droit naturel. L'Église et même pas le pape ne peuvent dispenser de l'observation du droit naturel.

Le droit naturel est le droit résumé dans les dix commandements et normalement accessible à la raison (Jean Madiran, passim)

Le mariage est un contrat de droit naturel qui peut être, en outre, soumis aux lois positives de l'Église et des autorités civiles, dans une certaine mesure, car le principe est la liberté et la contrainte l'exception.

Pourquoi donc la virginité n'est-elle pas de droit naturel, que la non-stérilité n'est pas un empêchement de droit naturel mais le fait de disposer (ou au moins d'espérer pouvoir disposer par de futurs soins médicaux adaptés) des moyens physiques pour copuler est-il de droit naturel ? Alors que le mariage reste valide même si ces moyens ne sont pas utilisés (d'un commun accord entre les époux par exemple).

C'est parce que il est de l'essence du contrat de mariage de pouvoir permettre les relations physiques et que celui qui est dépourvu de ces organes, ou dont un organe ne fonctionne pas : (par exemple : impuissance définitive de l'homme, douleurs incoercibles chez la femme) ne peut donc pas se marier car il ne peut offrir à l'autre ce que le contrat de mariage comporte nécessairement, de par sa nature.

Il n'en est pas de même de la stérilité, car la stérilité porte sur les conséquences de l'acte conjugal et non sur l'acte lui-même. Il n'en est pas de même de la non virginité qui n'a aucun rapport avec l'essence du contrat.


Note importante : je n'ai aucune intention d'enseigner, pour cela adressez-vous à votre curé. Je lis et je réfléchis, je donne mon opinion, mais si vous avez un problème personnel, surtout ne prenez pas mes posts pour des solutions à vos problèmes, adressez-vous aux autorités si vous êtes catholique, et à qui vous voudrez si vous ne l'êtes pas.

2 commentaires:

Marie a dit…

Ca me choque beaucoup qu'on ait refuse le mariage a un homme tetraplegique.

Unknown a dit…

Marie, je comprends que l'on soit choqué du refus de mariage à un tétraplégique.

De fait il ne peut plus se marier religieusement du fait de son impuissance et que son appareil génital ne fonctionne plus, pour avoir des rapports sexuels.

C'est le fruit de raisonnements sur la nature du mariage, et il faut bien s'aviser que les raisonnements et leurs résultats sont infaillibles. Nos esprits peuvent atteindre la vérité.

On ne le lui refuse pas parce qu'il serait devenu inférieur mais parce que le contrat qu'il envisage, il est dans l'impossibilité d'y satisfaire dans ses implications immédiates.

Vous savez que le saint Siège peut autoriser des personnes mariées civilement à cohabiter comme frère et soeur. Ce n'est pas un mariage religieux, mais l'entr'aide des cohabitants peut être mise en oeuvre.

Cela satisfait les exigences de la conscience morale moderne qui a quelques difficultés à croire à que notre intelligence puisse progresser et atteindre la vérité en restant dans le domaine rationnel et que notre moralité puisse être conditionnée par des raisonnements parfois difficiles puisque jusqu'à Innocent XIII (XIII siècle) la solution n'était pas évidente pour tous les catholiques et ne le reste pas apparemment pour encore beaucoup.