3.6.08

Les erreurs de "Présent" au sujet de la loi

Sur le Salon Beige on lit que monsieur Fontaine écrit dans Présent :

[...] Il n’empêche qu’avec sa consistance propre, la loi positive doit toujours se référer et se subordonner à une loi morale supérieure, dont l’Église était hier, chez sa fille aînée comme en tout pays de chrétienté, la garante et la gardienne."

Il est faux de prétendre que la loi positive doit "toujours se référer et se subordonner à une loi morale supérieure" La loi positive crée la morale dans certains cas et il faudra obéir à la loi positive parce que la loi naturelle nous ordonne d'obéir aux autorités publiques. C'est l'autorité qui va créer le droit. Exemple : les lois positives de circulation routière (limitation de vitesse, stationnement). Donc formulé comme cela les idées de monsieur Fontaine conduisent à de graves fautes de désobéissance et au lefebvrisme.

"dont l’Eglise était hier, chez sa fille aînée comme en tout pays de chrétienté, la garante et la gardienne" Bien sûr l'Etat peut se référer à la loi ecclésiastique, rien ne le lui interdit, mais ce n'est pas une obligation, en raison de la saine laïcité.

De plus pour ce qui est par exemple du droit du mariage, bien sûr que l'Église est capable de régler ces difficultés entre baptisés, mais elle n'a pas compétence si les époux ne sont pas de confession catholique et/ou ne se sont pas mariés à l'Église.

Il faut donc bien que l'Etat prenne des dispositions de loi concernant les acatholiques, sur la séparation, le divorce, l'annulation du mariage. L'Etat devra écouter l'Eglise comme experte en humanité, qui a environ deux mille ans d'expérience (la seule institution au monde qui soit aussi ancienne et même si l'on considère ses sources judaïques plus que bimillénaire). Mais après l'avoir écoutée, il pourra aussi écouter les autres et édicter sa loi en considérant les circonstances et en vertu de la raison éclairée par le droit naturel. Car c'est seulement la raison qui sera la lumière de l'Etat après avoir écouté l'Église et les autres confessions, la raison et la volonté du législateur.

Cette volonté ne sera pas nulle même pour les catholiques, mais devra être respectée, sauf rares cas particuliers. Les jugements de l'Etat auront des conséquences même pour les catholiques.

"D’où l’intérêt aussi de sa propre juridiction, sur le mariage par exemple des baptisés, où l’Etat demeure incompétent. Le malheur du temps est qu’avec la peste du laïcisme, il n’y a plus d’autorité morale légitime pour orienter l’ensemble. Et que la justice française, privée de cette juste distinction du temporel et du spirituel [...], oscille ainsi tantôt vers l’influence de plus en plus forte d’une religion théocratique (totalitaire) étrangère à notre culture, tantôt vers celle (concurrente) d’une séculière licence étrangère à nos mœurs.
"L'Etat demeure incompétent" certes sur les questions d'annulation de mariage, de séparations et de divorces entre baptisés ceux-ci doivent s'en référer à l'Église. Mais l'Église les renverra au juge civil pour tout ce qui concerne les questions patrimoniales liées aux mariages, voire pour les prononcés d'annulations ou de séparations, conditionnant son intervention comme cela, en raison de l'ignorance affectée par l'Etat de la législation ecclésiastique. Elle renverra aussi les acatholique à la juridiction de l'Etat.

Notons au passage que cette ignorance affectée du laïcisme s'oppose à la saine laïcité (qui tient compte des religions et de la raison) mais se conforme au laïcisme (idéologie opposée à la saine laïcité).

Mais cette ignorance affectée, l'Église en tient compte.

Bref, l'erreur de monsieur Fontaine est celle de monsieur Madiran, c'est celle de mgr Lefebvre et des lefebvristes, ils voient la loi comme une déduction du droit naturel. Ils voient le droit positif comme une déduction du droit naturel. Ils voient l'Église comme disposant tout faisant fi de la saine laïcité et des droits de la raison laïque.

Ces erreurs très intellectuelles venant probablement de Maurras, entraînent les lefebvristes dans des péchés très graves dont celui de schisme n'est pas la moindre, même si les erreurs qui excusent en partie les lefebvristes, des catholiques ne sont pas pour rien dans le schisme...

3 commentaires:

Marie a dit…

Je lirai votre post quand je serai arrivée au terme de mon voyage, Denis. Bonne fin de semaine à vous.

Anonyme a dit…

il se fait tard, Denis je reviens demain pour tout lire..merci d'être passé chez moi..

Anonyme a dit…

j'ai honte , nous sommes le 7, et je n'ai pas vu le temps passer..denis me pardonnerez -vous ?

Je n'ai pas la tête à réfléchir sur de tels sujets qui ne doivent pas être pris à la légère...