2.1.12

"Pour qu'il règne" ou le règne de la confusion

L'école contre-révolutionnaire a son auteur du XXe siècle. Il s'agit de Jean Ousset dont l'œuvre est reprise par monsieur Introvigne dans un article traduit et mis en ligne par la blogueuse de "Benoît-et-moi".

J'ai lu "Pour qu'il règne". J'en ai retiré une sensation de vide. Cela se veut rigoureux, mais finalement cela ne conduit nulle part. La pensée de monsieur Ousset est bien trop binaire, bien trop excluante, bien trop "cartésienne". L'ancienne France et la France d'après la Révolution ne sont pas l'une le bien et le l'autre, le mal. Des lois républicaines, des réformes républicaines inspirées par des juifs ont pu être justes du moment qu'elles étaient conformes au droit naturel. Parfois, elles ont rétabli le droit naturel violé par d'anciennes coutumes ou lois.

Maurras,Jean Ousset et les contre-révolutionnaires ont dénaturé (sans s'en apercevoir) les fondements du message chrétien. Ils ont rendu le débat encore plus confus en renforçant ainsi les convictions laïcistes.

Ce que les laïcistes ont interdit à la France, c'est de confesser sa foi. Ils ont donc combattu la liberté française sous couvert de liberté, alors que c'est la liberté des Français de confesser leur foi. Cette liberté, il la tiennent du Créateur et aucun laïciste ou aucun fanatique du Christ-Roi ne peut la leur ôter. Les religions et les consciences doivent être purifiées.

Le Christ n'est certes pas matière à option pour la conscience. Mais 1) nul ne peut juridiquement imposer sa foi, 2) nul ne peut juridiquement interdire la confession de la foi, même au niveau de la société politique, à condition que cette foi ne contredise pas la raison universelle de l'homme. La vérité de l'homme est à la base de la liberté de l'homme. C'est d'ailleurs pourquoi la vérité du Christ correspond à l'homme qui doit la confesser.

Donc vivent la liberté et vivent les droits de l'homme qui sont la base de la confession individuelle et collective de la foi ! Vive la France libre de professer la foi qu'elle veut, donc vive la France catholique !

Vive le Christ-Roi qui est roi de France !


Aucun commentaire: