Le Pape Benoît XVI à l'occasion de la journée mondiale de la paix (journée célébrée tous les 1er janvier de chaque année) a plaidé en faveur de l'éducation des enfants par les parents :
«Nous vivons dans un monde où la famille, et aussi la vie elle-même, sont constamment menacées et assez fréquemment brisées. Des conditions de travail souvent peu compatibles avec les responsabilités familiales, des préoccupations pour l’avenir, des rythmes de vie frénétiques, des migrations en recherche de moyens de subsistance adaptés – voire même de simple survivance –, finissent par rendre difficile la possibilité d’assurer aux enfants un des biens les plus précieux: la présence des parents; une présence qui permette un partage toujours plus approfondi du chemin afin de pouvoir transmettre l’expérience et les certitudes acquises avec les années, qui ne peuvent se communiquer que grâce au temps passé ensemble. Aux parents, je désire dire de ne pas perdre courage! Par l’exemple de leur vie, qu’ils exhortent leurs enfants à placer leur espérance avant tout en Dieu, de là seulement surgissent justice et paix authentiques.»
La famille peut être brisée et le père déconsidéré (ce qui empêche toute éducation) par des fanatiques ou des malades de tout parti, de toutes opinions. Des laïcistes-relativistes (comme beaucoup des magistrats français) ou des fanatiques religieux (y compris catholiques) peuvent briser les familles et empêcher l'existence de tout "temps passé ensemble".
Il faut éduquer aux droits de l'homme et aux droits des enfants, c'est la grâce que je souhaite pour l'année 2012. C'est aussi à quoi je m'emploierais, si Dieu veut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire