16.1.12

Mgr Athanasius Schneider opère quelques rappels


Selon le Salon beige une réunion pour l'unité des catholiques a eu lieu à Paris. Mgr Athanasius Schneider, un véritable libérateur, est intervenu. Il a pointé cinq plaies de la liturgie catholique :




  • la célébration vers le peuple, sans crucifix au centre de l'autel (crucifix et tabernacle sont mis de façon quasi-systématique de côté dans l'église, sauf s'il y a intervention des Monuments historiques...)
  • la communion dans la main (il a écrit un ouvrage sur ce sujet)
  • la disparition du latin et du chant grégorien
  • le nouvel offertoire
  • les fonctions de lecteur et d'acolyte, dans le chœur, sont effectués par des femmes ou par des laïcs en civil



  • Ajoutons également les fantaisies, la prière du credo avec les paumes des mains tournées vers le ciel, comme par exemple la suppression occasionnelle du credo ou distribution de la communion par des laïcs, communion par trempage des espèces du pain dans les espèces du vin (qui n'ajoutent strictement rien à la communion mais augmentent considérablement les risques de sacrilège) et d'une façon générale le mépris des textes liturgiques par les prêtres et les évêques.

    Il restera ce grand mystère pour un croyant du scandale procuré par les papes contre la liturgie, et, selon moi, contre la liberté religieuse des catholiques. Peut-être resterons-nous toujours dans ce mystère qui rappelle celui de Caïphe ?

    Quelle joie d'avoir un évêque comme Mgr Schneider !

    1 commentaire:

    MAD a dit…

    Ce serait bien de faire référence à Reunicatho qui a organisé cette 4ème rencontre pour l'unité catholique au cours de laquelle Mgr Schneider est intervenu.
    Merci